Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 9 décembre 2009

BD : le Belem - T.3 - de Jean-Yves Delitte

Le Belem à Cayenne

Jean-Yves Delitte poursuit avec talent et passion sa tétralogie consacrée au mythique Belem. Pour ce 3e opus, nous voici en 1908 en Guyane où le fier trois-mâts nantais désormais propriété de l’armement Demange (au drôle de surnom de « Maison Patate »), approvisionne le bagne de Cayenne pour le compte du gouvernement français qui y enferme les pires renégat...

Avec un tel cadre, pas étonnant que Delitte nous imagine une histoire d’évasion. Le Yacht du bagne narre ainsi la cavale de trois bagnards aux profils très différents (un tueur, un escroc, un pauvre gars…) pourchassés dans les marais et les bayous par une bande de gardiens aux méthodes des plus expéditives !

Et quid du Belem me direz-vous ? Habilement, Delitte intègre à l’équipe de fuyards un membre d’équipage du trois-mâts, pris en otage par les fuyards, et de ce fait témoin fort gênant des méthodes peu orthodoxes des militaires français…

Comme de coutume, les planches de Jean-Yves Delitte sont de toute beauté, riches de détails, et somptueusement mises en scène. Le dessinateur, peintre officiel de la marine royale belge comme il aime à le rappeler, développe ici des atmosphères moites où se ressent la chaleur et l’humidité de la région de Cayenne, et donne des trognes toujours plus patibulaires à ses personnages. Un régal !

Suite et fin de l’histoire du Belem en BD au prochain tome.
© Brieg F. Haslé
________________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Le Belem - T.3 : Le yacht du bagne - de Jean-Yves Delitte - Chasse-Marée, collection Bulles de Mer (Glénat) - novembre 2009 - 13,00 €
Enregistrer un commentaire