Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 8 décembre 2009

Auteur BD : joyeux anniversaire Christian de Metter !

Christian de Metter fête aujourd’hui ses 41 ans. Cet auteur complet, véritable peintre, a, en l’espace de huit ans, signé au moins quinze albums sans compter les intégrales et les albums collectifs. Primé à Angoulême en 2005 pour le Sang des Valentines réalisé avec Catel, il a obtenu en 2009 le prix des libraires BD pour Shutter Island, par ailleurs finaliste du Grand Prix de la Critique de l’ACBD 2009, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée. Après avoir publié chez Casterman Marilyn, l’autre côté du miroir, il prépare à nouveau dans la collection Rivages/Casterman/Noir l’adaptation de Scarface d’Armitage Trail.


Cherchant sa voie, Christian de Metter suit des études scientifiques et publicitaires. Passionné de musique, il débute comme illustrateur dans la presse rock et réalise parallèlement sa première série BD Emma, une trilogie publié sous le label Triskel en 2000. Outre des albums jeunesse qu’il illustre, il enchaine avec trois diptyques : Dusk avec Richard Marazano au scénario, le Curé avec Laurent Lacoste au coscénario et Swinging London avec Thomas Benet également au coscénario. Son album le Sang des Valentines lui donne une récompense bien méritée à Angoulême en janvier 2005.

Depuis, Christian de Metter réalise plutôt des one-shots à l’image de Figurec adapté du roman de Fabrice Caro, de Shutter Island en 2008 adapté du polar de Dennis Lehane dans la nouvelle collection Rivages/Casterman/Noir ou Vers le Démon dans une autre collection d’auteurs de Casterman en 2006. Après avoir publié l’œil dans la tombe, il a revisité le mythe de Marilyn avec un sublime Marilyn, l’autre côté du miroir, toujours chez Casterman. L’auteur s’exprime parfaitement dans des univers lourds, glauques et tourmentés. Une signature qui sait émouvoir le public. A noter encore deux participations à des albums collectifs, Paroles de Poilus chez Soleil et Coïncidence chez On a marché sur la lune.

J’ai eu plaisir à voir Christian de Metter au Festival bd BOUM de Blois lors de la conférence de la collection Rivages/Casterman/Noir pour laquelle il prépare une nouvelle adaptation : Scarface. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
_________

Les liens vont vers des chroniques parues sur
Auracan.com.

Photo Christian de Metter – à bd BOUM de Blois en novembre 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire