Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 17 décembre 2009

Auteur BD : Joyeux anniversaire Fabrice Neaud !

L'auteur Fabrice Neaud fête aujourd'hui ses 41 ans. Connu pour son Journal, une excellente autobiographie sans concession en 4 tomes de bande dessinée, il a participé l'an passé à un projet de prévention sur le VIH, avec un album Alex et la vie d’après. Le festival International de Bande Dessinée à Angoulême qui l'avait récompensé en 1997 prépare une exposition en son honneur à l'Hôtel Saint-Simon en fin janvier prochain. Devrait sortir également prochainement un projet réalisé sous le label Quadrants avec Valérie Mangin et Denis Bajram sur le Saint Suaire. L'album Trois Christs était annoncé en 2009.


Né à La Rochelle, Fabrice Neaud a passé un Bac littéraire, option Arts Plastiques, poursuivi avec une licence de philosophie à Bordeaux. Ensuite aux Beaux-arts d’Angoulême il obtient le diplôme national d'arts et techniques en 1990, puis le certificat d'enseignement supérieur d'arts plastiques. Tout en cherchant à s’insérer dans la vie active, il réalise une copieuse bande dessinée autobiographique, publiée simplement sous le titre Journal à partir de 1996 chez l'éditeur Ego comme X, dont il est l'un des membres fondateurs. Le troisième tome sera réédité en février 2010 avec une postface inédite de 58 pages. Un site lui est consacré et fourmille d’informations, d’entretiens, d’analyses etc... Tout simplement passionnant !

Auteur engagé, Fabrice Neaud a répondu l'an passé à l’invitation de l’association belge ex-æquo de réaliser une BD de prévention contre le VIH à destination des gays. Une autre reconnaissance aura lieu à Angoulême en janvier 2010 puisque le festival a inclut une exposition rétrospective de l'auteur qui se tiendra du 28 au 31 janvier 2010 à l'Hôtel Saint-Simon d'Angoulême. Courant 2010 sortira également l'album Trois Christs de Denis Bajram et Valérie Mangin où il a dessiné quelques pages. Ci-contre un extrait publié par les éditions Quadrants.

Occasion donc de souhaiter à Fabrice Neaud une excellente continuation et de très belles fêtes de fin d'année.
Joyeux anniversaire Fabrice !
Enregistrer un commentaire