Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 24 décembre 2009

Auteur BD : joyeux anniversaire Francis Carin !

Francis Carin fête aujourd’hui ses 59 ans. Le dessinateur de la série phare Victor Sackville a aussi repris un temps le dessin de Lefranc, le héros créé par Jacques Martin. Il prépare ce qui pourrait être le dernier épisode de la série Victor Sackville. Il a publié cet automne le T.22, Frontière Sud. Pendant ce temps l’éditeur Le Lombard publie une intégrale de la série dont le T.5 est paru en octobre dernier.

Après des études d’arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Liège et des illustrations dans divers supports, Francis Carin a vraiment démarré la BD pour les journaux Tintin et Spirou. Le dessinateur nous entraîne depuis 1983 dans le monde, et surtout l’Europe du début du 20ème siècle, avec sa série Victor Sackville publiée aux éditions du Lombard. Cette série d’espionnage durant la Première Guerre mondiale devrait s’arrêter après le prochain épisode, le 23e intitulé le Derviche d’Hollywood.


Le dessin réaliste et minutieux de Francis Carin s’est glissé dans l’univers de Jacques Martin dont il a repris le dessin de Guy Lefranc pour les tomes l’Ultimatum et la Momie bleue. Dans son interview parue sur Auracan.com, il répondait notamment sur cette collaboration et sur d’autres projets. En voici un extrait.


Avez-vous d'autres projets en cours dont vous pourriez nous parler ?
Lors de mon chômage forcé, j'ai quand même travaillé sur un nouveau projet que j'aimerais faire avec mon fils David qui est également dessinateur BD. Il a travaillé avec Makyo sur une série intitulée Alzéor Mondraggo (Vents d'Ouest). Je pourrais vous en parler un jour s’il est accepté, ce qui n'est pas encore fait.
..


Francis Carin enchainera peut-être sur un projet totalement différent. En attendant d’en avoir confirmation, je lui souhaite un joyeux anniversaire et de très bonnes fêtes de fin d’année ! Il est annoncé à Seraing en Belgique le 6 février 2010.
_____________
Photo © Manuel F. Picaud / auracan.com – Dessin © Francis Carin
Enregistrer un commentaire