Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 28 décembre 2009

Auteur BD : joyeux anniversaire Isabelle Dethan !

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Isabelle Dethan. Résidant en Charente, elle est l’une des rares femmes à exercer le métier d’auteur complet de bande dessinée. Spécialiste de l’Egypte ancienne, elle s’est fait notamment reconnaître et apprécier avec sa superbe série Sur les terres d’Horus dans l’Egypte de Ramsès II. Son dessin en couleurs directes est d’une rare finesse avec une impression simplement magique. En 2009, elle a publié le T.3 de Khéti. L'année 2010 devrait être une année plus chargée...


Depuis son prix à Angoulême l’Alph’Art Avenir, Isabelle Dethan a enchainé les albums chez Delcourt. Ses études d’Histoire, de lettres, son CAPES en documentation lui permettent d’inventer des histoires ancrées dans une réalité historique. Mais ses albums s’inspirent soit de sa vie, ses souvenirs d’enfance comme Tante Henriette ou l’éloge de l’avarice ou Eva aux mains bleues, soit de l’Histoire de l’Antiquité (Sur les terres d’Horus dont le T.7 est sorti cet automne) à la seconde Guerre Mondiale (Ingrid), sans oublier les légendes (Mémoire de Sable). Elle y peint des hommes bien faits mais surtout des femmes. En 2007, elle a commencé à écrire pour son compagnon Mazan la série jeunesse Khéti dont le T.3 est paru en février 2009. Elle a écrit aussi pour Julien Maffre le Tombeau d’Alexandre dont le T.1 est paru en septembre 2008.

Isabelle Dethan est à l’aise autant dans la BD pour les adultes que pour la jeunesse. Un énorme talent pour cette artiste à qui je souhaite un très joyeux anniversaire !
__________
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire