Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 4 décembre 2009

Auteur BD : joyeux anniversaire Régis Loisel !

En début d’année était publiée une interview des auteurs de l’étonnante série Magasin Général sur Auracan.com. L'un deux, Régis Loisel fête aujourd’hui son 58e anniversaire. Avec Jean-Louis Tripp, il vient de publier le T.5 de cette saga au cœur du Québec profond. L'éditeur Vents d'Ouest fête aussi l’événement en éditant une très belle intégrale d’une autre série mythique : Peter Pan. Et pendant ce temps se prépare un nouvel épisode de la Quête de l’Oiseau du Temps... Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2003, Régis Loisel vit depuis quelques années à Montréal.


Originaire de Saint-Maixent (72), Régis Loisel est marqué par l’univers magique de Walt Disney. Après la publication d’une première planche en 1972 dans les Pieds Nickelés Magazine, il passe par les cours de bande dessinée de l’université de Vincennes. Il y rencontre Jean-Claude Mézières, Patrick Cothias et Serge Le Tendre. Dans les années 70, il publie plusieurs histoires courtes avec ces deux derniers dans Pilote, Pif, Fluide Glacial ou Métal Hurlant ainsi que des illustrations dans la presse, l’édition et la publicité. Les années 80 sont marquées par la publication chez Dargaud des quatre premiers albums de la Quête de l’oiseau du Temps sur un scénario écrit avec Serge Le Tendre. Après divers travaux, il lance seul dans les années 90 son interprétation devenue mythique de Peter Pan dont Vents d’Ouest vient de publier une intégrale luxueuse en fin novembre dans le cadre des 40 ans de Glénat.


Enfin, après avoir confié plusieurs scénarii à des dessinateurs comme Philippe Sternis (Pyrénée) en 1998, Lidwine puis Mohamed Aouamri (la Quête de l’Oiseau du Temps), Christine Oudot (Fanfreluches pour une sirène) en 2001 ou Pierre Guilmard (les Farfelingues) en 2001-2002, il accepte un nouveau projet extraordinaire avec Jean-Louis Tripp. Magasin Général devait être une série courte chez Casterman. Mais cette étude de la société d’un village québécois est tellement riche qu’elle devrait finalement être bouclée en sept tomes épais et denses. Les deux auteurs construisent ensemble l’histoire et complètent leur dessin. Une vraie osmose dont le résultat est bluffant. En cours, continuent chez Vents d’Ouest le Grand Mort écrit avec Djian et dessinée par Vincent Mallié et poursuit, avec Serge Le Tendre, la Quête de l’Oiseau du Temps.


Régis Loisel fait partie de ces artistes humanistes qui entrainent leurs lecteurs dans des univers magiques à méditer. Il est annoncé au festival de Perros-Guirec les 17 et 18 avril 2010. Dans l’attente de le revoir, je souhaite à ce grand monsieur du neuvième art un excellent anniversaire !
_________

photo Régis Loissel et Jean-Louis Tripp à Blois en 2008 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire