Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 27 décembre 2009

BD : Alpha… directions de Jens Harder

Big-Bang

La bande dessinée est un art majeur en ce qu’elle peut traiter de tous les sujets. Une preuve supplémentaire : ce titanesque album de l’Allemand Jens Harder, Alpha… directions qui raconte la création de l’univers et l’apparition du vivant. Soit 14 milliards d’années en 356 planches.

L’auteur profite de l’art séquentiel pour mêler avec poésie illustrations scientifiques modernes et représentations mythologiques ou plus surprenant, réalisations techniques. Les dessins de molécules ou de galaxies côtoient des bas-reliefs aztèques, des peintures égyptiennes ou le dessin d’une carte électronique.

En suivant scrupuleusement la chronologie des quelques poussières de secondes qui suivent le big-bang puis des millions d’années nécessaires à l’évolution de la vie, Jens Harder scande en images un poème épique. Celui du nouveau mythe fondateur issu des découvertes du XXe siècle. Mais en le confrontant astucieusement à tous ceux qui l’ont précédé, l’auteur instille une question : quelle en sera la longévité ?

© Antoine Hudin
________________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Alpha… directions – T.1 – de Jens Harder - Actes sud - l’An 2 – janvier 2009 – 39,50 €
sélection du festival international de bande dessinée à Angoulême 2010
Article initialement paru, sous une forme différente, dans Arts et Métiers Magazine


Enregistrer un commentaire