Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 10 décembre 2009

BD Collector : Série Lefranc - fac-similé du Repaire du Loup

Un classique martinien

Initialement paru en 1970 dans les pages du journal Tintin, avant de connaître sa première parution en album quatre années plus tard chez Casterman, le Repaire du Loup est la 4e aventure de Lefranc – si l’on fait exception des récentes reprises le Maître de l’Atome, Noël noir et Londres en péril s’intercalant entre les historiques Grande Menace et autre Ouragan de Feu.

Cet album marque un tournant dans l’œuvre de Jacques Martin. Invité par le patron du journal Tintin à poursuivre les aventures de son reporter, mais très pris par le succès des aventures d’Alix, Martin confie au talentueux Bob De Moor – dessinateur capable d’imiter n’importe quel style graphique – la réalisation de cet opus au scénario haletant.

Les habitants du petit village de Saint-Loup, dans les montagnes suisses, sont terrorisés par une série de mystérieux attentats toujours suivis d’inquiétants rires diaboliques et marqués d’une tête de loup… Jusqu’au jour où le seul pont les reliant au reste du monde saute. Fort heureusement, Guy Lefranc a eu le temps d’arriver sur les lieux avant l’explosion. Très vite, l’intrépide reporter du Globe est intrigué par une vaste bâtisse abandonnée, juchée en haut d’un pic fort difficilement atteignable…

Et si le nœud de l’énigme s’y trouvait ? Lefranc va rapidement mettre le doigt dans un engrenage dangereux et va remuer un passé que les habitants du coin auraient préféré oublier. Il est des fantômes qu’il n’est pas bon de réveiller.

Cette édition à l’ancienne bénéficie d’une couverture originale, d’un passionnant dossier riche de documents inédits et de souvenirs de Martin qui viennent éclairer la genèse de ce Lefranc pas comme les autres. Dommage qu’Hergé ait par la suite interdit à son assistant Bob De Moor de poursuivre sa collaboration avec le père d’Alix. Nul doute que d’autres petits chefs d’œuvre comme celui-ci auraient vu le jour…


© Brieg F. Haslé
___________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Lefranc - le Repaire du Loup - Fac similé de 1969 - de Bob de Moor et Jacques Martin - Casterman, collection Martin, Fac Similé Lefranc - 3 octobre 2009 - 18,00 €
Enregistrer un commentaire