Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 1 décembre 2009

BD : La Virée – Vivre avec le VIH - de Jean-Louis Fonteneau, Professeur Gilles Pialoux, et Laurand

Pédagogie sur le SIDA

Plus de 25 ans après le début de l’épidémie due au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des questions se posent toujours sur comment en parler. C’est vrai pour les personnes touchées mais aussi leur entourage et le personnel soignant. Alors pourquoi pas une bande dessinée pour aider à faciliter cette communication sur une maladie qui touche à l’intime ? C’est le projet de cet album réalisé par Jean-Louis Fonteneau et Laurand avec les conseils de l’éminent Professeur Gilles Pialoux.

L’histoire se déroule à Marseille. Jérôme est un photographe de 43 ans. Il vit avec Mathilde et son fils Victor âgé de 17 ans. Lors d’une balade en famille, Jérôme retrouve Matteo qu’il n’avait pas vu depuis 12 ans. Il lui avait connaître la scène homosexuelle. Il lui apprend qu'il est atteint du Sida. Jérôme décide alors de se faire dépister et la sentence tombe : il est aussi séropositif. Comment en parler avec Mathilde ? Comment se soigner ?


Sans jamais être larmoyant, le scénario décrit une réalité malheureusement trop fréquente : le dépistage tardif qui fait entrer directement dans les traitements lourds. Il aborde les principales questions que se pose le séropositif, sur la dicibilité, la culpabilité, la responsabilité et le processus de soin. La réalité n’est pas toujours aussi facile mais l’objectif des auteurs est de montrer une voie exemplaire. L’intrigue tourne aussi autour de malfrats qui en veulent à Matteo. Cela rend le récit didactique plus vivant. Avec un dessin réaliste, Laurand interprète joliment cette histoire. Les 18 planches sont complétées d’un glossaire et d’une liste d’adresses utiles.


Une initiative utile et bien réalisée.

_____________
La Virée
Vivre avec le VIH - de Jean-Louis Fonteneau (scénario), Professeur Gilles Pialoux, Hôpital Tenon à Paris 20e (conseiller scientifique), Laurand (dessin), Stéphane Paitreau (couleurs) et Damien Chavanat (maquette) – édition Bardet Souchard pour narratives.fr - 2009 – sponsorisé par les Laboratoire Tibotec et Janssen-Cilag - pour acquérir l'album: info@narratives.fr
Enregistrer un commentaire