Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 2 décembre 2009

BD : L'Alternative d'Edouard Chevais-Deighton, Stéphane Agosto et Philhoo

Le choix d’une vie

Le jeune scénariste Édouard Chevais-Deighton, s’inscrivant dans la mouvance d’approfondir un vrai devoir de mémoire à propos des années d’Occupation [Il était une fois en France de Nury et Vallée, Amours fragiles de Richelle et Beuriot, Opération Vent printanier de Richelle et Wachs, Malgré nous de Gloris et Terray, Airborne 44 de Jarbinet…] s’intéresse au parcours d’un jeune homme, fils d’un paysan d’origine allemande et d’une Française de Champagne-Ardenne. Un « fils de boche » donc…

L’originalité du récit de Chevais-Deighton est d’imaginer les alternatives qui auraient pu être celles de Pierre Hemmer : suivre son père en Allemagne et devenir une future recrue de la Gestapo, ou rester en France et devenir un résistant luttant contre l’occupant germanique. Chaque destinée hypothétique est traitée dans chacun des volumes de ce copieux diptyque, contrebalançant en face à face la vision de chaque personnage. De ce fait, les deux tomes se répondent, et posent le choix de la bonne alternative à suivre en ces temps troublés par nature…

Cette histoire touchante est joliment mise en images par Stéphane Agosto (T1) et Philhoo (T2), alias Philippe Hooghe, dans un style classique, légérement désuet, qui sied bien à la période traitée.

Un récit intelligent
.
© Brieg F. Haslé
___________
8.1 Bouton Commandez 100-30
L'Alternative - T.1 - d'Edouard Chevais-Deighton et Stéphane Agosto - Glénat, collection Grafica - 2 décembre 2009 - 13,00 €
L'Alternative - T.2 - d'Edouard Chevais-Deighton et Philippe Hooghe - Glénat, collection Grafica - 2 décembre 2009 - 13,00 €

Enregistrer un commentaire