Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 19 décembre 2009

BD : les Indégivrables - T. 4 – de Xavier Gorce

Drôles de Pingouins

Le sommet de Copenhague vient de se terminer. Les délégations de tous les pays y ont largement parlé du réchauffement de la planète. Xavier Gorce a choisi depuis 2004 de brocarder notre société contemporaine au travers du prisme d’une population de pingouins, ceux-là même que menace la pollution humaine. Comme James dans son Open Space ou Philippe Geluck avec son Chat, il prête à ses animaux des postures qui permettent à chacun de se reconnaître ou de reconnaître son conjoint, son voisin, des hommes politiques ou des patrons.

Le quatrième recueil des strips des Indégivrables vient de sortir aux éditions Inzemoon. L’auteur continue en effet de s’autoéditer. Il publie quotidiennement ses dessins sur lemonde.fr dans le cadre de la newsletter d’information destinée aux 70.000 abonnés, mais aussi dans les mensuels Psychologies magazine et Toogezer (journal gratuit sur le thème du développement durable). Ce T.4 reprend donc ses réactions à l’actualité. Evidemment, on y parle beaucoup de la crise financière et bancaire, du temps de travail et de développement durable.


En choisissant un dessin sobre, expressif et fin et des décors minimalistes, Xavier Gorce met l’accent sur ses dialogues corrosifs, souvent hilarants qui démontrent l’absurdité de notre monde. Il fait mouche et déclenche irrésistiblement le rire tout en posant de vraies questions.



Comme les épisodes précédents, c’est un vrai régal.

__________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Les Indégivrables
– T.4 : Parfums de suspicion – de Xavier Gorce - Editions Inzemoon, collection Seize – 10 décembre 2009 – 10,50 €

Vous pouvez retrouver les dessins de l'auteur sur son blog : indegivrables.blogspot.com et feuilleter l'album en suivant le lien suivant : www.inzeweb.fr/livres/indeg4book
Enregistrer un commentaire