Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 22 décembre 2009

Classiques BD : les 50 ans de Boule et Bill

Qui ne connaît pas Boule et Bill ? Depuis 50 ans le jeune garçon de la famille idéale et son cocker font rire des générations. Pour le jubilé, deux ouvrages paraissent aux éditions Dargaud qui rendent hommage à l’incroyable talent de Jean Roba. D’abord le T.32 de Boule & Bill, intitulé mon meilleur ami, le 4e album signé Laurent Verron. Ensuite, un livre sur le créateur Jean Roba, richement illustré, intitulé tout simplement Roba illustrateur.

Il est des univers qui ne vieillissent pas et gardent toutes leurs saveurs. C’est bien le cas avec la remarquable reprise par Laurent Verron de la série enfantine Boule & Bill créée voici 50 ans par Jean Roba. C’est un indéniable plaisir que de retrouver le petit rouquin déluré, le cocker Bill jamais en reste de bêtises à commettre, la tortue Caroline, le papa et sa 2-CV rouge, la maman au foyer au brushing impeccable… Indémodable, on vous le dit !

Mais qui était donc Jean Roba ? « L’Homme qui murmurait à l’oreille des pinceaux » semble répondre Eric Verhoest qui a pu se plonger dans les archives de l’auteur disparu le 14 juin 2006. En quelques pages, il explique toute la carrière de celui qui en décembre 1959 va créer à l’âge de 29 ans un couple de héros planétaire : Boule & Bill. Ce très beau livre contient de nombreuses et rares illustrations en pleine page ou double page de la série emblématique de l’auteur. Mais il exhume également des dessins réalisés pour le journal Spirou où il succède à Franquin, ou même une de ses réalisations à l’école des Arts décoratifs. A ne pas manquer l’annexe page 120 qui donne des repères iconographiques pertinents et intéressants. C’est assurément un collector !

Manuel F. Picaud & Brieg F. Haslé
_____________

8.1 Bouton Commandez 100-30
Boule & Bill - T.32 : mon meilleur ami de Cric ou Pierre Veys (scénario) et Laurent Verron (dessin) – Dargaud- 20 novembre 2009- 9,45 €
Roba illustrateur
– sketchbook- de Jean Roba (dessin) et Eric Verhoest (textes) – Dargaud / Champaka - 20 novembre 2009- 29,00 €
Enregistrer un commentaire