Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 1 décembre 2009

Collectif BD : les Artistes s'engagent contre le sida

Quelques jours avant la journée mondiale contre le SIDA du 1er décembre, Glénat a publié un collectif qui témoigne d'un engagement de nombreux artistes contre cette pandémie qui sévit depuis plus d'un quart de siècle. Ce bel ouvrage d'une centaine de pages est réalisé en partenariat avec l'association AIDES qui vient de fêter ses 25 ans et à laquelle les auteurs reversent leurs droits sur cet album.

La liste des participants est longue : d'auteurs de presse aux auteurs de bandes dessinées renommés en passant par des auteurs du net ou de jeunes pousses. La forme est variée de l'illustration pleine page à des histoires courtes en quelques cases. Le ton oscille entre humour et sévérité. L'ouvrage est partagé en plusieurs parties visant à présenter l'épidémie, promouvoir la prévention et l'usage du préservatif, tenter de lutter contre la discrimination des personnes touchées.

Souhaitons que l'ouvrage réussisse son objectif. Alors il sera plus facile de parler de séropositivité sans tabou ni crainte. Cet album vient renforcer l'initiative menée par d'autres auteurs sur le net qui publient chaque jour depuis quelques mois des dessins pour promouvoir l'usage du préservatif. Le site drôle de capote www.droledecapote.fr permet de prolonger cette lecture.

Un album pour un geste citoyen.
__________
Les Artistes s'engagent contre le sida - collectif - Glénat, Hors Collection - 25 novembre 2009 -14,99 €
Enregistrer un commentaire