Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 2 décembre 2009

Collection BD : Coup de projecteur sur Rivages/Casterman/Noir (épisode 3/6)

La force d’une collection si jeune et pourtant déjà reconnue

Le choix d’un format moderne proche du roman graphique, l’adoption d’un papier spécial épais et écologique, la reprise de la charte des couvertures de la collection Rivages/Noir sont autant d’atouts qui permettent un positionnement haut-de-gamme et de qualité de la nouvelle collection Rivages/Casterman/Noir. Ici pas de travail de commande mais des envies d’auteurs de BD de réaliser une adaptation d’un roman noir ou d’une nouvelle de la collection mère. Christian De Metter a pu constater un élargissement de son public lors des séances de dédicaces. Gabriel Germain confie sa fierté d’avoir pu démarrer au sein d’un tel ensemble. Finalement, cette collection ressemble un peu à un club où il ferait bon être. Les éditeurs veillent à ne pas multiplier les projets pour se concentrer sur des œuvres abouties et dignes d’intérêt. Laetitia Lehmann évoque de plus en plus de contacts et de nouvelles sollicitations d’auteurs.

Les prochaines sorties s’annoncent particulièrement séduisantes


Les prochains albums continueront de faire leur apparition au printemps vers la fin avril et à la fin de l’été pour la rentrée littéraire vers la fin août début septembre. En voici une liste de projets en cours :

  • Prisonnier du Ciel de James Lee Burke par Marcelino Truong et Claire le Luhern
  • L’ultime défi de Sherlock Holmes de Michael Dibdin par Olivier Cotte et Jules Stromboni
  • Un hiver de Glace de Daniel Woodrell par Romain Renard
  • Le Kid de l’Oklahoma d’Elmore John Leonard Jr par Olivier Berlion
  • Scarface d’Armitage Trail par Christian De Metter qui est le premier auteur à se lancer dans un second projet dans cette collection !
Suite demain...
__________

Photos des auteurs de la collection présents au festival bd BOUM de Blois : de gauche à droite et de haut en bas : Joe G. Pinelli, Gabriel Germain, Olivier Berlion, Lax, Miles Hyman, Jacques de Loustal (avec Laetitia Lehmann, éditrice) et Christian De Metter © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire