Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 13 décembre 2009

Dessinateur BD : Joyeux anniversaire Philippe Francq !

Fêtant aujourd’hui ses 48 ans, Philippe Francq, l’un des dessinateurs belges les plus talentueux de sa génération, installé dans le Sud de la France, préside aux destinées graphiques d’un héros devenu mythique : Largo Winch, créé avec Jean Van Hamme et qui va fêter ses 20 ans début 2010.

Grâce à ce récit mouvementé grand public et à son dessin réaliste très élégant, la série est abonnée aux classements des meilleures ventes BD. Lors d’une interview réalisée en compagnie de Brieg F. Haslé au cours du festival Quai des Bulles de Saint-Malo en 2008, il est revenu notamment sur le prochain album. Voici un extrait de l'interview paru sur Auracan.com.

C’est la première fois que le lecteur ne découvre pas le titre du prochain épisode sur la 4e de couverture du nouvel album…
En effet, mais c’est très simple à comprendre. Cela fait dix ans que Jean veut faire une histoire en Afrique et cela fait dix ans que je m’y oppose. Et quand est venu le moment de donner un titre à l’épisode suivant, je me suis rendu compte qu’il était en train d’écrire une histoire qui se passait en Afrique… Je lui ai alors téléphoné pour lui dire que je n’étais pas partant. Finalement, il a écrit l’introduction du prochain épisode qui se passera dans l’univers de la marine marchande et des portes-containers, en Mer Noire et dans les ex-pays de l’Union Soviétique… Nous avons mis « À suivre » au dos du nouvel album, car nous avons changé d’avis au dernier moment.


Et pourquoi ce refus de dessiner l’Afrique ?
L’Afrique véhicule trop de clichés pour que cela soit vraiment intéressant aujourd’hui. J’accepterai volontiers une histoire se déroulant en Afrique si l’on entrait dans la psychologie des personnages. L’histoire de Jean était très intéressante, un peu dans le genre de celle de Blood Diamond. Mais connaissant son goût pour les histoires bien huilées, je sais bien que les enfants soldats seront là en tant que figurants. Et, de la même manière, nous y trouverions quatre tueurs dégommés après deux pages ! De plus, l’Afrique est vraiment le continent économiquement perdu, qui n’a vraiment pas d’actualité. L’Afrique est un continent qui a fasciné dans les années 1900 et qui, depuis les années 50, n’a malheureusement pas évolué. Depuis la colonisation, on a l’impression que les problèmes disparaissent : en fait, ils ressurgissent ailleurs. Une guerre se termine et l’on pense que le problème des enfants soldats est terminé : puis l’on se rend compte que cela continue dans le pays voisin. C’est un éternel recommencement…

Philippe Francq
fêtera en janvier les 20 ans de son héros milliardaire avec des rééditions Collector. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire !
__________
Photo
Philippe Francq © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire