Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 20 décembre 2009

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Ruben Pellejero !

Aujourd’hui, l’illustrateur et dessinateur espagnol Ruben Pellejero fête ses 57 ans ! Après une année blanche en 2008, il signe un nouvel Aire Libre en 2009 avec Denis Lapière. Le T.1 de l’Impertinence d’un été est paru en mars dernier et devrait s’achever au printemps 2010. L’histoire se déroule durant la Révolution mexicaine des années 20.


Ruben Pellejero ne démarre la BD qu’à 31 ans après avoir déjà bien réussi comme illustrateur. C’est avec le scénariste Jorge Zentner qu’il se fait connaître notamment avec les Aventures de Dieter Lumpen, série en 4 épisodes qui m'a fait le découvrir. Ils auront réalisé une douzaine d’albums ensemble (13 exactement) publiés chez Magic Strip, Casterman, Mosquito et Theloma. En 1997, il recevra un Alph’art, prix du meilleur album étranger au festival d’Angoulême pour le Silence de Malka de 1996.


A partir 2000, il commence à collaborer avec d’autres scénaristes chez Dupuis : Denis Lapière (Un peu de fumée bleue, le Tour de Valse et dernièrement l’Impertinence d’un été) dans la collection Aire Libre, et Frank Giroud avec un diptyque l’Écorché dans la collection Secrets.


Ruben Pellejero est assurément un artiste qui domine son sujet dans des genres variés mais chaque fois il traduit beaucoup d’émotions. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire