Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 20 décembre 2009

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Marcel Uderzo !

Marcel Uderzo est évidement moins connu que son frère ainé, le père d’Astérix. Il fête aujourd’hui ses 76 ans. Après avoir travaillé dans l’ombre d’Albert, il mène une carrière solo et réalise actuellement une grande fresque sur l’une de ses passions, l’aviation en dessinant l’Histoire de l’aéronautique aux éditions Idées +. Il a d’ailleurs été primé cette année au festival du Bourget pour le T.1, prix du public, une récompense qui lui a fait très plaisir.


Né à Clichy-sous-Bois en région parisienne en 1933, Marcel Uderzo commence à travailler comme luthier dans l’entreprise artisanale familiale. En 1964, il se réoriente vers le dessin qu’il apprend en encrant les planches de Tanguy et Laverdure, puis d'Astérix pour son frère pour qui il travaille à temps plein de 1967 à 1972, puis au sein des éditions Dargaud de 1974 à 1979.


Sa carrière solo démarre en 1980 avec les Mémoires de Mathias aux éditions Delachaux et Niestlé avec le scénariste Moloch avec qui il adaptera les Brigades mondaines chez Livre Essor sous le pseudonyme Cristini, le nom de sa mère. Suivent des albums dans des styles très différents, souvent didactiques comme Charles 1er, l’Affût ou Charenton-le-Pont, publicitaires comme l'ABC de l'épargne aux Éditions de l'Épargne ou le Stratagème pour les laboratoires Wellcome ou des récits historiques comme Marie l’Aventure.

Marcel Uderzo réalise également plusieurs albums sur l’aviation à commencer par l’histoire de Rolland Garros en 1993. Après avoir signé deux épisodes de Biggles raconte, il s’est lancé pour les éditions Idées + sur un projet ambitieux de raconter l’Histoire de l’Aéronautique dont le T.2 est attendu en début 2010. Dans la même collection, il a mis en images la biographie de Blériot. Il est annoncé au festival d’Auvers-sur-Oise les 10 et 11 avril 2010. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un joyeux anniversaire !
___________
Photo au festival du Bourget au Musée de l’Air et de l’Espace en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire