Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 15 décembre 2009

BD : Le Juge sans terre T.1 de JM Stalner, Buendia et Fraioli

Un juge inquiétant

Alors que s’achèvera prochainement la série Le Cercle de Minsk qu’il signe avec Frank Giroud, quel plaisir de retrouver Jean-Marc Stalner inaugurant une nouvelle série fort alléchante ! En compagnie de Patrice Buendia – avec qui il commit une adaptation du Conte de Noël de Charles Dickens chez Adonis –, le dessinateur retrouve les points forts qui marquèrent ses collaborations avec son frère cadet Éric : de la grande aventure dans les provinces françaises du XIXe siècle.

Avec la même faconde que pour Le Fer et le Feu, il développe une galerie de personnages aux trognes douteuses, torturées, inquiétantes… À commencer par celle de son héros, le juge Adrien Mugrave, de retour après un long exil en Angleterre dans sa ville natale de Villefranche-sur-Saône, là même où vivent les auteurs.

Fuyant la perfide Albion après l’attentat fomenté contre Lord Rollins
, sauvagement mordu par un cobra surgi d’un colis surprise, Mugrave est chargé d’enquêter sur l’assassinat d’un jeune bellâtre épris d’idées romantiques et de gloire littéraire… Tout ceci est fort classique, mais fort agréablement conté et joliment dessiné dans un style réaliste qui évite d’être trop sec. À suivre...

À l'instar de son frère cadet Eric, sachez aussi que Jean-Marc Stalner vient d'ouvrir un blog où il présente des planches en avant-première de ses prochains albums.

© Brieg F. Haslé
_____________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Le Juge sans terre T.1 : Lumière éteinte de Jean-Marc Stalner (dessin), Patrice Buendia et Stéphane Fraioli (scénario) et Elvire De Cock (couleurs) - Glénat, collection Vécu - 1er décembre 2009 - 9,40 €
Enregistrer un commentaire