Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 5 décembre 2009

L’éditeur BD 12 bis a mis son site en ligne

Créée en 2007 par Laurent Muller et Dominique Burdot, la jeune maison d’édition 12 bis vient de lancer son site Web. Le catalogue étoffé tant en mangas qu’en bandes dessinées franco-belges justifiait une mise en avant sur Internet. En 2010, l’éditeur pourrait faire son apparition lors des grands rendez-vous à commencer par le Festival international de bande dessinée à Angoulême en fin janvier. Visite guidée.

Le site très fonctionnel paré des couleurs des Passagers du Vent, la série phare de l’éditeur comprend 6 onglets. Le premier intitulé Actualité comprend l’agenda, les nouveautés (3 mangas au mois de novembre) et les prochaines sorties (5 titres à paraître en janvier 2010 dont la suite et fin des Passagers du Vent de François Bourgeon, le T.2 d’Ils étaient dix d’Eric Stalner et Banques de pute de Thibaut Soulcié, un nouvel album sarcastique sur les banques). Le deuxième onglet regroupe le Catalogue BD classé par genre humour (9 titres), les enquêtes (3 titres comme Ben Laden) et l’aventure (27 titres dont 15 des trois séries de François Bourgeon les Passagers du Vent, les Compagnons du Crépuscule et le Cycle de Cyann). Le troisième onglet rassemble les 40 mangas eux aussi classés par type (24 seinen, 5 shojo et 11 shonen). Suit un espace consacré aux 58 auteurs dont une biographie assez complète est présentée avec une bibliographie chez 12 bis. Il manque encore quelques photos. Dans l’onglet goodies, le lecteur pourra trouver huit fonds d’écrans en deux tailles dont de jolis dessins tirés de Robin d’Héloret, d’Ils étaient dix d’Eric Stalner et de l’Or et le Sang de Merwan Bedouel. L’onglet de contact permet de trouver l’adresse de l’éditeur et ses diffuseurs et comprend un formulaire pour joindre 12 bis. Enfin la page d’accueil comprend le Top 10 des visites ; à savoir les titres les plus consultés.

Certains détracteurs pourront regretter l’absence d’interactivité
. Le site n’est pas 2.0. Mais l’éditeur a prévu la parade avec une page sur facebook où chacun peut s’y exprimer. Voici donc l’éditeur de mieux en mieux installé sur la toile. Cela méritait bien un coup de projecteur. Rendez-vous sur le site des éditions 12 bis.
Enregistrer un commentaire