Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 8 décembre 2009

Revue de presse BD - décembre 2009 (épisode 2/2)

[dBD] spécial Jean Van Hamme, Le Monde Hors Série spécial Tintin, L’Express Hors série spécial Tintin, Psikopat n°215, Période Rouge n°20

Si les magazines spécialisés célèbrent tous les 50 ans d’Astérix, deux numéros spéciaux du Monde et de l’Express titrent sur le phénomène Tintin. Il y a deux semaines un numéro spécial de [dBD] a rendu hommage à l’un des scénaristes les plus doués de sa génération : Jean Van Hamme. Signalons enfin le n°215 de Psikopat qui revient sur la grippe A H1N1.

Enfin le 20e numéro gratuit de Période Rouge est un spécial Jean Tabary (en fait la première partie dont la seconde paraît le 30 décembre). L’auteur du maléfique Iznogood est aussi le créateur de Corinne et Jeannot, Totoche ou Bouboule. Pour se plonger dans les années Vaillant et Pif, ce journal numérique est téléchargeable tous les mois sur le site du Coffre à BD.

Il vous est peut-être encore possible de trouver le hors série spécial Jean Van Hamme. Ce numéro de 96 pages revient sur les 40 ans de carrière de l’un des plus populaires scénaristes de bande dessinée. « L’homme qui aimait écrire » comme titre [dBD] revient sur ses débuts de carrière de scénariste. Il évoque ses nombreux personnages mythiques comme Thorgal, XIII, Largo Winch mais aussi Arlequin, les Maîtres de l’Orge, Lady S, Wayne Shelton et bien sûr Blake et Mortimer. Il découvre aussi les nombreux one-shots qui servent de respiration entre deux épisodes de ses séries récurrentes. Il décortique sa manière de travailler et répond franchement aux questions sur le milieu de la bande dessinée, y compris très précisément sur sa rémunération. Un numéro passionnant à ne pas manquer.

Les éditions Moulinsart seraient elles jalouses du battage réalisé autour des 50 ans d’Astérix
? Toujours est-il que deux numéros hors séries sont consacrés ce mois-ci au personnage de Tintin qui a fête ses 80 ans, d’une part l’Express vendu 6,50 €, d’autre part le Monde vendu 8,00 €.



Ce quotidien le Monde édite en fait un magazine spécial avec trois couvertures différentes contenant chaque fois une autre carte de vœux collector. L’intérêt de cette publication d’une centaine de pages réside dans une interview exclusive de Steven Spielberg et Peter Jackson qui évoquent
leur trilogie Tintin dont le premier volet le Secret de la Licorne sera projeté sur les grands écrans en octobre 2011. Le sujet est complété par un retour biographique sur Hergé, un décryptage des albums sous un angle géopolitique par l’ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine, un voyage au pays des collectionneurs, "tintinologues", "tintinophiles", "tintinomanes"... sans oublier une petite visite du nouveau musée Hergé de Louvain-la-Neuve.


L’hebdomadaire l
’Express se propose de tout dévoiler sur « la vie secrète du père de Tintin ». De fait, les experts et fans ne trouveront pas grand-chose de neuf, mises à part quelques photos du musée Hergé et les accusation d’un prétendu expert britannique selon lequel Hergé aurait plagié Dickens. Pas sûr que cela vaille la dépense.


L’année 2009 aura sans aucun doute été une année de la bande dessinée
. La presse n’a pas manqué de le noter et de profiter de cette élan populaire, parfois sans faire preuve d’originalité comme ce numéro de l’Express ou de professionnalisme comme le numéro spécial de Beaux-Arts durant l’été.

Enregistrer un commentaire