Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 14 décembre 2009

Scénariste BD : joyeux anniversaire Eric Corbeyran !

Eric Corbeyran fête aujourd’hui ses 45 ans avant de célébrer en janvier prochain ses 20 ans de carrière dans la BD. Avec au moins 26 albums publiés en 2009 (illustrations ci-dessous), y compris les intégrales du Chant des Stryges, sa série phare, il est à nouveau cette année le scénariste les plus prolifique du neuvième art. En 2009, il signe notamment le T.2 de XIII Mystery son best seller avec Philippe Berthet au dessin et adapte le jeu Assassin's Creed chez le nouvel éditeur Les Deux Royaumes. Il poursuit aussi sa série matricielle Uchronie[s] et termine Back World et Climax.

Avec donc plus de 200 albums à son actif dont la fabuleuse saga le Chant des Stryges, Corbeyran est l’un des scénaristes les plus inventifs de sa génération. C’est le fruit d’une organisation remarquable et d’une culture étendue, sans oublier une énorme force de travail. L’ancien animateur d’un centre de vacances et graphiste dans la publicité s’est lancé dans l’écriture de scénarios de BD en 1989. Sa première histoire, les Griffes du Marais, a été publiée en janvier 1990 aux éditions Vents d’Ouest.


Dans son interview réalisée avec Brieg F. Haslé à Saint-Malo en octobre 2007, il expliquait sa manière très organisée de travailler. Voici l’extrait en question et je vous laisse découvrir la suite sur Auracan.com.


Avec autant d’univers développés de façon simultanée, comment arrivez-vous à retrouver vos marques sur chacune de vos séries ?
Je travaille de façon très cloisonnée. Quand je travaille sur un projet, je baigne dedans. Je travaille sur un scénario sur un laps de temps suffisamment long et copieux pour être concentré sur le sujet pendant tout le temps nécessaire à son écriture, pour ne pas avoir de parasitage. Je relis l’album précédent et les idées que je me suis notées pour la suite. Tous les jours, je commence ma journée de boulot en relisant tout ce que j’ai écrit sur l’épisode.



Parmi les albums déjà annoncés pour 2010, figurent le T.2 de Pulsions chez 12 bis le 25 mars 2010, le T.3 d’Uchronie[s] - New Byzance avec Eric Chabbert chez Glénat en février 2010 et une nouvelle série Métronom avec Grun également chez Glénat en mars 2010.


Nous aurons l’occasion de découvrir cela dans les mois prochains. Eric Corbeyran est annoncé au festival de Sens les 22 et 23 mai 2010. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire