Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 11 décembre 2009

Scénariste BD : joyeux anniversaire Sylvain Ricard !

Sylvain Ricard célèbre aujourd’hui ses 40 ans et bientôt son 20e album. Depuis bientôt dix ans, il se consacre pour notre plus grand bonheur à l’écriture de scénarios de bande dessinée, activité qu’il exerce depuis 2008 à temps plein. Cet ancien cadre d’entreprise a notamment écrit en 2009 … À la Folie pour James, une histoire bien sentie sur la violence faite aux femmes. Il est aussi très investi dans la défense des intérêts de la profession d’auteurs de bande dessinée.


Si Sylvain Ricard a démarré dans la vie active comme chercheur dans un laboratoire de génétique humaine, métier qu’il a exercé pendant 20 ans, il attribue à sa rencontre en mai 2001 avec Christophe Gaultier son entrée dans le neuvième art comme scénariste. Ensemble, ils publient Banquise en 2002 et Kuklos en 2003 chez Soleil. Ils poursuivent leur voyage avec une série d’aventure le Cirque aléatoire dont deux tomes sont édités par Treize étrange en 2004 et qui est complété par le Cirque aléatoire - les origines en 2005. D’un voyage au Liban avec son frère Bruno en 1990, il tire Clichés Beyrouth 1990 écrit avec son frère et également mis en images par Christophe Gaultier. Leur dernier projet en date ensemble est le diptyque Guerres civiles écrit avec Jean-David Morvan et publié par Futuropolis en 2006 et 2008.


Entre temps, Sylvain Ricard se tourne vers d’autres dessinateurs pour qui il signe tour à tour plusieurs scénarios. Il est accueilli dans la prestigieuse collection Aire Libre pour un diptyque, les Rêves de Milton (2005-2006), dessiné par Maël avec qui il réalise aussi une adaptation de Dans la Colonie pénitentiaire pour la collection Ex-libris chez Delcourt en 2007. Il sort Frères de la Côte avec Yuio chez Caravelle encore en 2007. Il démarre avec son frère et au dessin Michaël Minerbe la série Chess dont le T.2 paraît en début janvier 2010 aux éditions les Humanoïdes associés. Chez Futuropolis, il réalise trois albums : Fille de rien avec Arnu West (2007), les Boules vitales avec Charles Masson et Guy Raives (2007) et … À la Folie avec James en 2009. Cette même année, il a aussi participé au T.1 du collectif Vampyres chez Dupuis en adaptant la Maison sur la colline, une nouvelle d'Ann Scott et illustré par Tommy Redolfi.


Plusieurs autres projets sont en route, notamment la Mort dans l'âme avec Isaac Wens (Futuropolis - 2011) et Dom Juan adapté avec Myrto Reiss et dessiné par Benjamin Bachelier (Delcourt, collection Ex-libris - février 2010).


Pour être complet, il faut souligner son implication au sein du groupement bande dessinée du SNAC, le syndicat national des auteurs et des compositeurs, (http://www.syndicatbd.org). Si vous souhaitez lui faire plaisir et si vous êtes un auteur, rejoignez le dans ce groupement particulièrement actif où il siège au comité de pilotage et au conseil syndical.

Vous trouverez de nombreuses informations sur son site (
http://sylvainbd.jimdo.com) ou de son atelier (http://atelier-impasse.over-blog.com) à Paris dans le 20e arrondissement. En attendant de revoir ce scénariste très sympathique et bourré de talent, je lui souhaite un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire