Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 2 janvier 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Christian Lacroix dit Lax !

Christian Lacroix signe sous le pseudonyme Lax. Cet auteur discret et remarquable, passionné de cyclisme fête aujourd’hui ses 61 ans ! Ce dessinateur et scénariste lyonnais s’est imposé avec talent notamment dans la collection Aire Libre. Il a démarré en 2009 chez Futuropolis un nouveau diptyque Pain d’Alouette. Une Monographie est annoncée chez Mosquito pour le mois de févier 2010 !


Un environnement familial très favorable à la bande dessinée, des études aux beaux-arts de Saint-Etienne, des débuts dans l’illustration et la publicité : à 26 ans, Lax publie naturellement sa première BD dans le mensuel L’automobile, puis d’autres dans les magazines comme Fluide Glacial et Circus. Son premier album Ennui Mortel sort chez Glénat en 1982 avec Michel Aubrun au scénario. Il publie en 1987 sa première BD Des maux pour le dire, en tant qu’auteur complet.
Sa carrière l’a mené vers des genres différents, du récit historique comme les 4 tomes de la Marquise des lumières chez Vents d'Ouest, au policier avec les 6 tomes du Choucas chez Dupuis. De sa collaboration avec Frank Giroud sont nés des monuments comme Azrayen', la Fille aux ibis et les Oubliés d'Annam.

Récompensé plusieurs fois, Lax a notamment reçu le Grand Prix RTL en 2005 pour l’Aigle sans orteils. Un prix qui récompense son art et sa passion pour le cyclisme qu’il pratique très régulièrement. En 2009 il a publié chez Futuropolis le premier volet de Pain d’Alouette, la poursuite de ce diptyque paru dans la collection Aire Libre. Dupuis a d'ailleurs réédité Sarane complété d’un entretien de 12 pages avec l’auteur et d'illustrations. Christian Lax sera au festival international de la bande dessinée à Angoulême. Peu après il publie chez Mosquito une Monographie réalisée avec Serge Buch, Gilles Ratier, Jean-Michel Vernet. Je lui souhaite un joyeux anniversaire et une excellente année 2010 !
______________
Photo au festival de Blois © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire