Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 16 janvier 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Jean Van Hamme !

L’un des auteurs de bande dessinée les plus populaires, dans les genres aussi variés que l’aventure contemporaine, l’espionnage ou l’héroïc fantasy, Jean Van Hamme fête aujourd’hui ses 71 ans. Ce grand professionnel de la bande dessinée est aussi romancier et scénariste pour le petit ou le grand écran et rêve d’écrire pour le théâtre. En 2009, la médiathèque de Reims lui a consacré une rétrospective géante de son œuvre.

L’événement de l’année 2009 était bien sûr l’exposition de Reims qui mettait en lumières l’impressionnante production de bandes dessinées de ce cadre d’entreprise, champion du markéting passé à l’édition puis à l’écriture du roman au scénario de BD. Jean Van Hamme s’est imposé dans des registres différents avec toujours une constante, écrire des histoires pour un large public, bien construites et bien écrites. Il lance ainsi chez Glénat la saga familiale les Maîtres de l’Orge qui sera aussi porté au petit écran. En 2009, le dessinateur Francis Vallès a démarré avec Alcante la série Rani, prévue en huit épisodes au Lombard et futur feuilleton d’aventures historiques écrit par Jean Van Hamme. Alors que le feuilleton XIII diffusé sur Canal+ sort ces jours-ci en DVD, la série continue sous la plume de Yves Sente et William Vance au dessin tandis que Jean Van Hamme supervise XIII Mystery, des extensions de la série sous forme d’histoires complètes en un tome réalisées par des couples d’auteurs inédits qu’il adoube. Dans le même esprit, alors qu’il a laissé les rennes de Thorgal à Yves Sente qui prépare le T.32 la Bataille d'Asgard pour fin 2010, il écrit également avec Grzegorz Rosinski une sorte d’anthologie des personnages de cette autre série mythique dont des spin-offs sont en préparation avec Giulio de Vita – le T.1 sur Kriss est attendu pour novembre 2010.

L’un des enseignements de la fin de l’année est la reprise du scénario de Wayne Shelton avec Christian Denayer. Sinon l’amateur de série d’action poursuit Lady S. dont le T.6 dessiné par Philippe Aymond toujours plus à l’aise avec ce personnage est paru cet automne. Enfin, la série Largo Winch fête ses 20 ans cette année avec la sortie de diptyques Collector Or par Dupuis à partir de la fin du mois. Il est toujours question d’un second film au cinéma de Largo Winch même si les entrées du premier film - de l’ordre de 1,8 million - n’ont pas atteint les objectifs fixés. Et 2009 aura vu la sortie attendue du premier volet d’un nouveau diptyque la Malédiction des trente deniers de Blake et Mortimer, réalisé par René Sterne et terminé par Chantal de Spiegeleer. Enfin, Jean Van Hamme a auto-adapté en BD chez Casterman une de ses nouvelles intitulée le Télescope avec Paul Teng au dessin. Dernier cadeau en 2009, les éditions du Lombard ont édité un coffret Signé Van Hamme reprenant Histoire sans héros avec Dany et Western avec Rosinski.

Quelques auteurs présents peu avant le vernissage de l'exposition de Reims en novembre 2009, de gauche à droite : Ted Benoît, William Vance, Francis Vallès, Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski, Philippe Aymond et Alcante

Devenu l’un des parrains du neuvième art, Jean Van Hamme poursuit son œuvre avec la régularité d’un métronome. "L'homme qui aimait écrire" comme le titrait le magazine [dBD] qui lui a consacré un numéro spécial fin 2009 contribue à donner à la BD adultes ses lettres de noblesse. Je lui souhaite un excellent anniversaire et toujours cette même passion de nous faire vivre de belles aventures ! Belle et heureuse année 2010 !

_______________
photos à Reims en fin 2009 © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire