Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 21 janvier 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Laurent Bidot !

Laurent Bidot célèbre aujourd’hui ses 43 ans. Auteur humaniste et cordial, il est l’un des rares auteurs complets de bande dessinée à réaliser scénario, dessin et couleurs. L’an passé il a terminé un diptyque paru chez Glénat dans la collection Loge Noire intitulé l’Éternel. Il prépare actuellement un album sur le Mont Blanc.


Si Laurent Bidot a conclut en 2009 le diptyque l'Éternel, il assure qu’il aurait encore à raconter. Les deux couvertures des albums se répondent parfaitement et l’histoire est un très bon thriller. Après avoir réalisé une BD sur le Mont Saint-Michel, il prépare avec Vivianne Perret un album toujours chez Glénat sur une ascension du Mont Blanc au XVIIIe siècle. Vous pouvez suivre l’avancement de ses travaux sur son blog, avec notamment une évolution de sa technique du crayonné à l’aquarelle sans encrage. J’avais eu l’occasion de rencontrer pour Auracan.com cet auteur généreux, attachant et talentueux aimant à « mettre en scène un spectacle divertissant ». Voici un nouvel extrait sur ce nouvel album à paraître en juin 2010.

Parmi les autres projets, une envie d’écrire un album sur le Mont Blanc dont Laurent Bidot a fait l’ascension l’an passé.
« L’arrivée au sommet m’a beaucoup ému. C’est un projet que j’aimerais traiter dans l’esprit d’un album de Lax dont j’ai énormément aimé la justesse : L’Aigle sans orteil. J’aimerais raconter la première ascension du Mont-Blanc par Paccard et Balmat au XVIIIe siècle. Le premier était médecin. La "première" l’attirait, la curiosité de l’expérience scientifique aussi. Le second était un homme de la montagne taiseux, dont la vie était tournée vers le bétail et l’extraction des minéraux. L‘intellectuel et le pragmatique. C’est une drôle d’aventure qu’ont vécu ces deux hommes quand on sait qu’à cette époque on pensait que des monstres peuplaient la "sommité". Il s’agissait en réalité du craquement des séracs. J’attends le bon moment pour le faire. »



En illustration également la carte de vœux que Laurent Bidot m’a adressée et qu'il a réalisée pour l'association Rêves de Bulles. C'est évidemment sur le thème de son nouvel album et d'ailleurs sans doute un visuel pour la prochaine couverture de l'album. Occasion donc pour le remercier de ses bons vœux, lui renouveler les miens et lui souhaiter un excellent anniversaire.
_____________
photo au festival BD de Buc en 2007 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire