Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 5 janvier 2010

BD : L'Affaire des affaires – T.2 - de Laurent Astier et Denis Robert

La banque des banques Clearstream

Qui n’a pas entendu parler de Clearstream ? Le grand procès aux accents très politiques s’est concentré sur une liste de noms de personnalités accusés d’avoir un compte chez Clearstream et surtout sur la manière que cette liste a été établie, amodiée et diffusée. Mais qu’est-ce donc Clearstream ? Cette société luxembourgeoise est présentée comme « la banque des banques » par Denis Robert qui a enquêté de longues années sur les méandres du système financier international. Par son truchement passe des sommes considérables, des mouvements interbancaires, mais pas seulement. C’est un des piliers du système de spéculation mondiale mais aussi de blanchiment d’argent. Si Clearstream est la banque des banques, alors l’affaire la concernant est l’Affaire des affaires

Depuis qu’il enquête sur Clearstream, Denis Robert accumule les procès pour diffamation. De longues procédures coûteuses pour museler un journaliste d’investigation qui tente d’informer le public sur l’arrière cour de la Finance ? L’histoire de son enquête se poursuit en 1996 à Luxembourg, dans ce petit pays enrichi après la Seconde Guerre mondiale grâce aux intérêts américains et financiers… Denis Robert rencontre Ernest qui le guide dans les arcanes d’un monde complexe et s’insurge contre l’accumulation des délits …


Un tel témoignage est précieux dans une démocratie surinformée qui ne sait plus faire la part des choses. Sur un ton simple, égrainé de citations de personnalités et d’auteurs, Denis Robert continue de faire prendre conscience des dérives récentes de la finance et du vrai rôle des sociétés de « clearing ». Le graphisme imaginatif de Laurent Astier aide à la bonne compréhension du message et en renforce le sens avec brio.


Le T.3 devrait faire découvrir l’autre versant dont on a beaucoup glosé : les fameux listings. Un album indispensable pour comprendre le monde actuel.

______________
L'Affaire des affaires - T.2 : l'Enquête - de Laurent Astier (dessin) et Denis Robert (scénario) - Dargaud – 6 novembre 2009 - 22,00 €
Enregistrer un commentaire