Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 19 janvier 2010

BD: l'Espion de Staline d'Isabelle Kreitz

Double jeu à Tokyo

Une nouvelle histoire sur la Seconde Guerre mondiale ? Certes, mais un point de vue original sous forme de la biographie des dernières années de Richard Sorge (1895-1944) qu’on a appelé l’Espion de Staline. Ce roman graphique est signée Isabelle Kreitz, une artiste allemande inédite sur le marché franco-belge. Casterman a déniché une véritable pépite pour sa collection Ecritures qui confirme d’année en année son attrait. La musicienne allemande, Eta Harich-Steiner introduit cette biographie.

Arrivée en 1941 au Japon pour une tournée, elle est recueillie par l’Ambassadeur Ott qui lui propose de l’héberger. Elle va faire connaissance du petit monde diplomatique – à vrai dire assez mesquin et superficiel – et en particulier un singulier personnage, Richard Sorge. Officiellement journaliste, officieusement coureur de jupons, celui-ci ne cache pas ses opinions hostiles au régime nazi surtout quand il est saoul. En réalité, il communique à la Russie soviétique des informations capitales sur les relations entre l’Allemagne nazie et le Japon impérial, sur l’entrée effective des Japonais en guerre. Jusqu’au jour où les autorités japonaises l’arrêteront et l’exécuteront pour espionnage…

Le récit est conçu comme un reportage raconté bien plus tard sous forme de flashs back par les protagonistes survivants dessinés en pleine page. Cela confère à la biographie un côté "Arte", intercalant récit en français et version originale. Isabel Kreitz, qui a obtenu le prix du meilleur auteur de bande dessinée au festival d’Hambourg en 1997, signe un album de 240 pages particulièrement expressives et très travaillées en noir et blanc. Une annexe sur cet incroyable espion vient compléter le portrait finement brossé qui montre une autre face du conflit à l’autre bout du monde.

Plus qu’une bande dessinée, un document passionnant.

________________

8.1 Bouton Commandez 100-30

L'Espion de Staline
- one-shot - d'Isabelle Kreitz - Traduit de l'allemand par Paul Derouet - Casterman, collection Écritures – 13 janvier 2010 -16,00 €
Enregistrer un commentaire