Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 24 janvier 2010

BD : Traffic - T.2 - de Michel Espinosa et Damien Marie

Les dessous du trafic ferroviaire

Bamboo a créé dans la collection Focus une série d’actions sur le thème du train. Traffic est une série concept d’histoires complètes dont les couvertures sont signées par le grand Jean Giraud, les couleurs par Scarlett Smulkowski tandis que chacun des cinq albums est confié à des auteurs différents. Après le duo Robin et Kerfriden sur le fret, le T.2, Echelle, confié à Michel Espinosa et Damien Marie, aborde le TGV et un sombre réseau de surveillance, l’Echelle.

Le personnage principal de cet épisode s’appelle Paskal. Ancien baroudeur dans l’ex-Yougoslavie, il est un agent secret chargé de la surveillance des « sillons » du Réseau Ferré de France, à savoir les planifications horaires et les itinéraires des trains à grande vitesse. Un matin, il apprend que ces sillons ont été dérobés. Ses soupçons se portent rapidement vers Bogdan, un ancien collègue et combattant en Yougoslavie. Non seulement ce vol a une grande valeur financière mais semble aussi un prétexte pour régler violemment un ancien conflit entre les deux hommes...


Si vous aimez Mission impossible, vous ne serez pas déçus par cette histoire qui mêle joyeusement un rythme d’enfer, des scènes à grands spectacles et des considérations géopolitiques, historiques et économiques. La fin risque de vous troubler. Le scénariste Damien Marie confirme son aisance dans des styles très variés. Ce scénario est mis en images de manière très réaliste par Michel Espinosa qui a progressé par rapport à la série d’espionnage Oukaze.


Le prochain opus sera réalisé par
Patrick Cothias et Patrick Ordas au scénario et Winoc Devos au dessin. Intitulé Quai n°7, il aura pour thème le grand Paris et se déroulera en Île de France de 1970 à 2015.

_____________
Traffic
- T.2 : Echelle - de Michel Espinosa (dessin), Damien Marie (scénario) et Scarlett Smulkowski (couleurs) - Bamboo, collection Focus – 13 janvier 2010 - 12,90 €
Enregistrer un commentaire