Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 1 janvier 2010

Chroniqueur BD : mes vœux 2010

Tradition oblige, le premier billet de l’année est un billet de vœux et en même temps un petit bilan de l’année passée. C’est le privilège des fêtes de fin d’année que de donner l’occasion de faire un tour d’horizon des réalisations passées mais aussi de penser à tous ceux avec qui nous avons des affinités et des liens. Normal que je m’adresse à mes fidèles et toujours plus nombreux lecteurs de ce blog.

Voilà près de trois ans que je tiens ce blog dédié à la bande dessinée. Il m’a donné d’immenses satisfactions, d’incroyables rencontres, de vraies amitiés et de magnifiques souvenirs. En écrivant ce blog, j’essaye de transmettre ma passion pour la bande dessinée, mais aussi éclairer les lecteurs sur les nouveautés, les tendances, les points forts et témoigner ma sympathie pour ces auteurs qui enrichissent nos lectures et cassent nos horizons. Alors quand un lecteur me demande conseil, ou mieux se félicite d’une recommandation, j’en suis ravi. Comme je le suis quand j’arrive à surprendre un auteur en le mettant en lumière le jour de son anniversaire ou dans des clins d’œil comme des interviews ou des dédicaces.


De mois en mois, je continue – je l’espère tout au moins – à améliorer la formule et proposer des rubriques régulières et instructives. Avec une ambition parfois de recenser les événements. Avec un choix de mettre en avant une partie des très nombreuses nouveautés. Pour les chroniques, j’ai la chance de pouvoir compter sur le professionnalisme de Brieg F. Haslé, rédacteur en chef d’Auracan.com, chroniqueur dans [dBD] et trésorier de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (entre autres activités). Non seulement il publie ses chroniques sur le blog mais joue également un rôle primordial de secrétaire de rédaction ! Participent également deux autres membres éminents de l’équipe d’Auracan.com que j’ai rejoint il y a 30 mois, à savoir Mickaël du Gouret et Antoine Hudin. Si le blog devient ainsi une sorte d’annexe interactive du célèbre webzine, il n’enlève en rien à ses spécificités, sa crédibilité et son élégance.

Alors pour 2010, il est toujours question de coller au mieux aux événements. Je participerai aux grands rendez-vous d’Angoulême, Bruxelles, Paris, Montreuil, Villepinte, Saint-Malo et Blois mais aussi d’autres festivals et de nombreuses expositions à Paris ou Bruxelles. Je vais tâcher de publier davantage d’illustrations et de photos, mais aussi des vidéos, bandes-annonces et prépublications en partenariat avec DigiBiDi.com et les éditeurs. Les rubriques hebdomadaires continueront comme les nouveautés BD, les festivals BD, les dédicaces BD ou les meilleurs ventes BD. Je reste à votre écoute pour aborder plus ou moins certains sujets. Après 515 billets publiés en 2007 et 836 en 2008, 2009 a encore battu un record avec 946 billets, dont 200 anniversaires, 200 chroniques ou 34 interviews, …

en compagnie de Philippe Bonifay au festival Quai des Bulles de Saint-Malo © Brieg F. Haslé / Auracan.com

Si j’en juge le nombre croissant de visites et de pages lues (+90% en 2009 par rapport à 2008), je suppose en toute modestie que ce blog contribue à répondre à vos centres d’intérêts, mais n’hésitez pas à laisser des commentaires, des pistes ou des demandes, des critiques ou des approbations quand vous avez une minute. En tous les cas, je tiens à vous remercier pour vos marques de sympathie qui font chaud au cœur et m’incitent à poursuivre vaillamment mon chemin.

En 2009, j’ai poursuivi mes activités au sein de l’ACBD
, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée en participant au choix des Prix ACBD, (le prix Asie-ACBD, le Grand Prix 2009 de la Critique Bande Dessinée) et des sélections des Indispensables de l’été et de l’automne. Pour Auracan.com, j’ai poursuivi la mise en ligne de nombre de mes chroniques, interviews, échos et indiscrétions avec l’aide de Marc Carlot et Brieg F. Haslé. Mes articles sont également publiés sur Paperblog.fr dont je suis le premier contributeur BD et repris sur Wikio, newstin et Facebook. Certaines de mes biographies et photos sont reprises sur le site BDGEST.

dessin spécialement réalisé pour Les Carnets d'Éric Stalner par l'auteur
le nom des personnages en suivant ce lien
© Éric Stalner / Les Carnets d'Éric Stalner

Enfin je continue à entretenir les blogs d’Eric Stalner avec Brieg F. Haslé et Bernard Launois. La carte de vœu ci-dessus a été réalisée spécialement pour les Carnets d’Eric Stalner en 2009. Là aussi ce sont plus de 260 articles publiés avec de nombreux extraits - à différents stades - de ses différents albums.

A titre plus personnel, vous le savez maintenant, je lutte depuis un quart de siècle contre le VIH et en 2009, l’Institut Curie a réussi à stopper une tumeur maligne à l’œil. J’ai trouvé un équilibre confortable pour poursuivre mes traitements sans abandonner des projets de vie. Entre autres activités, je participe d’ailleurs à plusieurs initiatives associatives et institutionnelles dans ce domaine. Vous ne me verrez par contre plus dans ma maison de campagne que j’ai vendue. Je prendrai mes vacances dans des endroits plus variés. J’ai d’ailleurs un souhait de voyage au Japon. J’espère qu’il se réalisera en 2010. Cela constituerait un beau cadeau pour les 10 ans de PACS que nous avons fêté mon compagnon et moi en cette fin décembre 2009.

Alors que vous souhaitez en cette nouvelle année ?
Que vous puissiez trouver dans la bande dessinée une source renouvelée d’évasion, de culture et d’échanges. Que cette nouvelle année vous apporte la joie, l’amour et la paix dans tous les domaines de la vie. Qu’elle cultive votre force, votre beauté et votre sagesse. Que ces mots riment avec de purs instants de bonheur collectif, de solidarité et de progrès. Et restez vigilants ! Excellente année à vous !
_____________
Dessin offert par Frédéric Gaffiat et Virginio Vona - Fenice BD Alternative

Enregistrer un commentaire