Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 30 janvier 2010

Dédicace BD du week-end : Gabriel Germain

Voici la dernière dédicace (provisoirement) des albums de la collection Rivages/Casterman/Noir. La marche est terminée par le plus jeune de la collection pour le moment. Gabriel Germain signe à 25 ans son premier album, Brouillard au Pont de Bihac d'après deux nouvelles de Jean-Hugues Oppel. Il intègre directement cette collection d'auteurs aux côtés de Lax, Loustal, De Metter, Baru, Pinelli ou Hyman. Le jeune auteur s'était passionné pour les nouvelles de Jean-Hugues Oppel. Il avait commencé des planches et les avait soumises à l'auteur sans savoir qu'une collection était en train de se monter. La qualité de soninterprétation a séduit tout autant Jean-Hugues Oppel que l'équipe Rivages/Casterman/Noir et voilà le début d'une belle histoire. Sans aucun doute une jeune pousse à suivre !

Il s’agit en fait de deux nouvelles. La première se passe à Bihac dans une ville dévastée de l’ex-Yougoslavie alors que les snipers tirent sur tout ce qui bouge. Radko et Alija sont embusqués dans les caves d’une ancienne banque. Ils attendent de pouvoir sortir du sous-sol un camion blindé contenant un trésor oublié. La suivante se passe dans un aéroport où la police tente – en vain - de déjouer un attentat aérien. Le dessin tranché du jeune Gabriel Germain dans un noir et blanc très contrasté accentue le côté noir des nouvelles.

__________
Brouillard au Pont de Bihac de Jean-Hugues Oppel par Gabriel Germain - Collection Rivages/Casterman/Noir – 7 octobre 2009 – 17,00 €
Photo de Gabriel Germain au festival bd BOUM de Blois en novembre 2009© Manuel F. Picaud / Auracan.com




Enregistrer un commentaire