Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 26 janvier 2010

Dessinateur BD : interview de Stéphan Agosto

Né en 1968, le dessinateur Stéphan Agosto a signé son premier contrat chez un grand éditeur de bandes dessinées le jour de ses 40 ans. Son album l’Alternative T1 écrit par Édouard Chevais-Deighton est paru en fin d’année 2009 en même temps que le second volet dessiné par Philhoo. Une histoire parallèle sur fonds de Seconde Guerre mondiale. Après des études secondaires et une école de communication visuelle, Stéphan Agosto a démarré sa carrière dans une agence de publicité. Mais sa passion pour le dessin l’a emporté. Ayant quitté la capitale, il s’est installé à Chartres où il exerce le métier d’illustrateur tout en construisant prudemment un virage de carrière vers le neuvième art. Pour Auracan.com, il se découvre, parle de son album et de ses projets...Comme toujours voici un extrait sur un sujet qui m'est cher sachant que l'intégrale est à lire sur Auracan.com.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet l’Alternative ?
Avant même l’histoire développée par Édouard, c’est le challenge de me lancer dans un album de bande dessinée ! Et son idée de faire travailler conjointement un dessinateur différent par album me convenait bien car je comptais ainsi pouvoir bénéficier, outre du soutien d’Édouard, de l’expérience de Philippe qui avait une bien meilleure connaissance de la BD que moi. Au-delà de ces aspects un peu techniques, le projet d’Édouard m’a enthousiasmé. Je trouvais son idée originale et elle me plaisait. C’est, je crois, un préalable lorsque l’on s’embarque dans ce genre d’aventure !

Qu’est ce qui vous a paru le plus difficile à réaliser ?
Tout ! Mais ce fut un plaisir. J’ai découvert et appris beaucoup et je suis assez excité à l’idée d’en apprendre encore d’autres sur de nouveaux projets. Mon idée fixe était de ne pas me laisser trop envahir par les doutes, qui sont inévitables. Alors, après la signature, j’ai foncé sans me poser trop de questions, en essayant simplement de résoudre, au fur et à mesure, les problèmes nombreux et variés auxquels me confrontait chaque planche ! Pour une prochaine BD, cette première expérience me sera très utile pour aborder plus sereinement le travail à fournir, tant dans la méthode que dans la technique.
___________
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en janvier 2010
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable

l'Alternative T.1, planche 8 en cours de réalisation © Agosto - Chevais-Deighton / Glénat
Enregistrer un commentaire