Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 13 janvier 2010

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Érik Juszezak !

Érik Juszezak célèbre aujourd’hui ses 51 ans. Dessinateur réaliste, aujourd’hui adepte de l’époque contemporaine ou du futur proche, l’auteur a commencé sa carrière aux éditions Glénat. Il poursuit la série Dantès, le thriller politico-financier de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, dont le T.4 est attendu pour le mois de juin 2010. En 2009 est sorti le T.3 ainsi qu'une réédition du T.1 avec une nouvelle couverture. Devrait aussi sortir la fin de Narvalo sur un scénario de Yann. En 2009 est parue chez Dupuis l’intégrale petit format de Pandora Box d’Alcante à laquelle il avait participé.


En 2008, j’ai eu l’occasion d’interviewer Erik Juszezak dans le cadre du dossier Eric Stalner et Pierre Boisserie. Dans son entretien, il nous raconte ses débuts, ses influences, son actualité, ses projets et son regard sur le métier. Je vous invite à le (re)lire sur Auracan.com. En voici un extrait qui concerne l’album Narvalo dont le T.2 est attendu cette année.

Par ailleurs, vous achevez le T2 de la série d’anticipation Narvalo
Le premier cycle était prévu en deux albums. Or, il s’avère que Yann, le scénariste, s’est laissé déborder par son imagination. Au bout de deux albums, l’histoire n’était toujours pas finie… J’avoue qu’en tant que lecteur cela m’horripile lorsqu’on me promet un projet sur deux albums et que sous prétexte que cela fonctionne plutôt bien, on commence à tirer sur la corde. Je me suis donc élevé contre cela et il se trouve que Yves Schlirf, le directeur de collection de Dargaud Benelux, a accepté qu’on ajoute 16 planches dans le T2 et qu’on boucle ainsi complètement le cycle de Narvalo. Ce 2e épisode comportera donc 62 planches. On comprendra après quoi courent les méchants et on créera un lien entre ce jeu vidéo dans lequel s’isole Narvalo et la réalité dans laquelle il est réellement. Yann a vraiment très habilement bouclé ce cycle avec une pirouette finale qui est assez surprenante.


Dans l’attente de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire et une très bonne année 2010 !
________________

Photo à la Fnac en 2007 © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire