Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 1 janvier 2010

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Thierry Cayman !

Le dessinateur belge Thierry Cayman fête aujourd’hui ses 48 ans et également ses 20 ans de publication de bandes dessinées depuis la série Sylvain de Rochefort en 1990. Après avoir gouté au contemporain avec la série S.T.A.R., il poursuit dans l’univers du moyen-âge en alternance avec Jean Pleyers sur la série Jhen dans la collection Jacques Martin.


Thierry Cayman entre aux éditions Lombard à l’âge de 22 ans en 1984. Il dessine plusieurs histoires courtes publiées dans le magazine Tintin. Il signe son premier album en 1990 au Lombard : la série Sylvain de Rochefort comprend quatre épisodes dont les scénarios sont écrits par Michel Born.. Il enchaine avec trois albums de la série Godefroy de Bouillon scénarisés par Claude Rappé entre 1995 et 1997. Après la faillite des éditions Lefrancq où était publiée cette série, il travaille dans l'illustration pour les éditions Hemma et dans le story-board principalement pour la publicité. A l’entrée du troisième millénaire, il entre chez Casterman où il change de registre BD en mettant en images la série contemporaine en 5 épisodes S.T.A.R. puis l’album Partie de plaisir entre 2002 et 2006 sur des scénarios de Patrick Delperdange. Il prépare actuellement avec ce dernier toujours chez Casterman l'histoire de Buffalo Bill au début du 20e siècle.


Thierry Cayman est entré dans l'univers de Jacques Martin en 2006 en participant aux décors de l'épisode le Maître de l'Atome de la série Lefranc. Depuis il a réalisé le premier épisode de reprise Les Sorcières de la série Jhen. Il prépare le prochain épisode à paraitre en septembre 2010 et intitulé le Grand Duc d'Occident, encore un scénario de Hugues Payen, pseudonyme d’un professeur d’histoire d’université en Belgique. Vous pouvez retrouver l'avancement de ses réalisations sur son blog ouvert en 2009 thierrycayman.over-blog.com, régulièrement mis à jour. En attendant de le croiser à une prochaine occasion je lui souhaite un joyeux anniversaire et une excellente année 2010.
Enregistrer un commentaire