Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 12 janvier 2010

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Jérôme Lereculey !

Le Malouin Jérôme Lereculey souffle aujourd’hui ses 40 bougies ! Après la grande saga en neuf tomes sur Arthur, ce dessinateur pilier des éditions Delcourt, récompensé pour la qualité de son dessin au festival Quai des Bulles de Saint-Malo, a développé des projets plus courts encore avec David Chauvel comme Sept Voleurs ou Séraphin et les animaux de la forêt ou avec Martine Muller pour Veillée funèbre en 2009.

Passionné par le dessin depuis son plus jeune âge, Jérôme Lereculey en a appris les fondamentaux en prenant des cours à l'école des Beaux-arts de Rennes parallèlement au lycée, puis des cours de nus à l'école des Beaux-arts de Mulhouse et en s’investissant dans l’association Atchoum à Rennes. Il aurait pu devenir ingénieur textile, mais se lance finalement dans la bande dessinée. Pierre Dubois lui confie en 1994 le premier diptyque Cairn - Le miroir des eaux publié chez Zenda.


Démarre ensuite une fructueuse collaboration avec David Chauvel chez Delcourt. Après une polar en trois tomes, Nuit noire, les deux hommes se lancent dans le vrai mythe d’Arthur. Bienvenu dans le monde des légendes et de l’imaginaire où le dessinateur dévoile tout son immense talent. A l’issue de neuf tomes, il poursuit avec deux one-shots Sept Voleurs ou Séraphin et les animaux de la forêt. En 2009, il signe avec Martine Muller Veillée funèbre. Il a aussi participé au collectif au Lombard sur les Souvenirs de Films.

Jérôme Lereculey est annoncé au festival de Villeneuve-sur-Lot les 22 et 23 mai 2010. En attendant de le recroiser, je lui souhaite une excellente année et un joyeux anniversaire pour ses 40 ans !

___________

Photo au festival de Buc en 2009 ©
Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire