Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 19 janvier 2010

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Didier Courtois !

Didier Courtois célèbre aujourd’hui ses 50 ans. Le dessinateur de la série Louis Ferchot de Frank Giroud a signé un nouvel épisode de la série dérivée du Décalogue, le T.4 des Fleury-Nadal autour du personnage Anahide et consacré au massacre des Arméniens en Turquie au début du 20e siècle.

Né à Charleroi, Didier Courtois suit des cours de dessin à l'Institut Félicien Rop à Namur, puis l'Ecole Saint-Luc de Liège. Il se lance dans la bande dessinée aux côtés de Chris Lamquet et publie son premier album les Cavaliers aux yeux verts aux Editions Claude Lefrancq en 1992. Malheureusement seule la première partie de cette adaptation du roman de Loup Durand ne paraît. Il enchaine sur une collaboration avec Denis Lapière avec qui il démarre une autre série inachevée chez Dargaud, la Race des Seigneurs, puis il dessine les décors des épisodes 5 à 7 de la série Charly éditée par Dupuis.

Sa série emblématique est Louis Ferchot dont il dessine chez Glénat et à partir de 1998 huit épisodes sur un scénario de Frank Giroud. Il réapparaît en 2008 Avec Éric Tabarly dix ans après la disparition du navigateur, une collaboration avec Damien Boucher et Thibaut Dary. En 2009, il a réalisé un bel album plein d’émotions, un nouvel éclairage autour du Décalogue de Frank Giroud puisqu’il s’agit du T.4 de l’extension sur les Fleury-Nadal, la famille qu’on suit dans l’ensemble des albums de la série-mère. Je souhaite à Didier Courtois un très beau jubilé et lui adresse mes meilleurs vœux pour 2010.
_____________
Planche 1 du T.4 de Fleury-Nadal © Courtois – Giroud /Glénat

Enregistrer un commentaire