Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 15 janvier 2010

Harry Dickson – T.13 - de Richard D. Nolane et Olivier Roman

Une nouvelle interprétation du secret de l’abbé Saunière

Le mystère de Rennes-le-Château est l’une des énigmes les plus surprenantes et les plus fascinantes, et l’une des plus traitées dans la littérature et la bande dessinée. Après Trésor de Lucie Durbiano et l’Héritage du Diable de Jérôme Félix et Paul Gastine parus en 2009, c’est au tour d’Harry Dickson, le célèbre détective américain de se confronter au secret du fameux abbé Saunière. Voici donc le thème du T.13 de la série animée depuis 1992 par Richard D. Nolane et Olivier Roman.

A Londres, Harry Dickson est appelé par son ami professeur De Linyon Saint Yves dans le Sud de la France. En effet, Daniel Braun, versé dans l’ésotérisme, a été sauvagement assassiné à Carcassonne. Le détective se rend sur place avec son amie journaliste Tanya Symons. Sur les lieux du crime, il tombe nez à nez avec un historien allemand Otto Rahn qui souhaitait confronter ses théories sur le Graal. Sans savoir que ce sujet intéresse aussi les Soviétiques servies par le tueur psychopathe Darel et une ancienne connaissance du détective, Roxane de Mornay…


Cette aventure reliée aux indices connus du mystère de Rennes-le-Château va en donner une version quelque peu surnaturelle, parfaitement dans l’esprit de la série. Pour une fois les méchants sont les bolchéviques et Staline qui cherchent à détruire les fondements de la religion. L’enquête est construite avec un soin tout particulier par Richard D. Nolane et mise en images dans un joli style réaliste parfaitement documenté par Olivier Roman, sans oublier une élégante mise en couleurs par Olivier Astier. A noter les clins d’œil au commissaire Maigret pour cette première enquête en France et évidemment à Sherlock Holmes…


Une lecture de détente plaisante.

___________
Harry-Dickson – T.13 : l’Héritage maudit de Rennes-le-Château - de Richard D. Nolane (scéario), Olivier Roman (dessin) et Olivier Astier (couleurs) – Soleil – 16 octobre 2009 – 10,40 €

Enregistrer un commentaire