Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 15 janvier 2010

Intégrale BD : Messire Guillaume de Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme

Sur les traces de leur père

Le jeune Guillaume de Saunhac et sa sœur Hélis n'ont jamais pu croire à la mort de leur père. La perspective de voir leur mère accepter un nouveau mariage fait prendre à Hélis la décision de fuir. Guillaume part à sa recherche. Sur son chemin, il fait alors la connaissance d’un chevalier sans apparat, Brabançon, qui va l’aider d’abord à retrouver Hélis puis à partir en quête de son père.

La réédition de cette histoire sous forme d’une intégrale en noir et blanc
met en exergue le remarquable dessin de Matthieu Bonhomme. La douceur de son trait de crayon, les quelques magistrales scènes oniriques qui font très fort penser à Dali et cette sérénité qu’il offre au visage de Guillaume font de ce livre un plaisir pour les yeux.

Rendons hommage aussi à l’univers fantastique construit par Gwen de Bonneval
et à son histoire où l’essentiel est suggéré plutôt qu’asséné. Guillaume y est un héros qui doute et paraît tout au long du récit prêt à pardonner. Point de haine chez lui, c’est une autre force qui le mène. Laquelle ? Chaque lecteur y trouvera sa propre réponse.

© Antoine Hudin
________________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Messire Guillaume - Intégrale T.1 - l'Esprit perdu – de Matthieu Bonhomme (dessin) et Gwen de Bonneval (scénario) – Dupuis – 15 janvier 2010 – 29,00 €

Enregistrer un commentaire