Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 11 janvier 2010

Intégrales BD (épisode 1) : Souvenirs de Toussaint

D’après le Bilan annuel 2009 de Gilles Ratier, secrétaire de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), les intégrales – compilations d’albums réédités pour l’occasion – continuent de se développer sur le marché du neuvième art. L’an passé, ce sont 319 intégrales publiées. Le rapport ne souligne pas l’essor de ces intégrales en petits formats, une tendance démarrée en 2008 et qui s’intensifie notamment chez Glénat, Vents d’Ouest, Casterman, Dupuis, Dargaud ou Delcourt. Voici une petite sélection d’intégrales parues en 2009.

Toussaint est devenu photographe itinérant. Elevé dans un orphelinat, il a en fait perdu sa mère quelques semaines après sa naissance dans un incendie. Le beau jeune homme a la qualité de son art, une remarquable capacité à comprendre les événements, à saisir la vérité d’un regard, un don de l’observation en somme…

L’intégrale Petit format parue chez Glénat regroupe les trois premiers épisodes superbement dessinés par François Dermaut. Ils se déroulent dans la France profonde de la fin du 19e siècle. Dans le premier, Gobe-mouche va faire rencontrer le héros avec les quatre hommes dont un pourrait être son père. Le deuxième le mène dans un village où trois hommes ne se remettent pas du suicide d’Hélène. Enfin le troisième lui fait retrouver son compagnon d’orphelinat Rémy Cendrars, dit le Loriot, disparu après le décès d’un condisciple Julien Bosquet.

Ecrites entre 1989 et 1995, ces trois histoires policières content trois étranges histoires d’amour : une femme avec quatre hommes, une autre amoureuse de deux hommes partis à la Guerre de 1870 et deux garçons amoureux de leur professeur. Les scénarios parfaitement construits et dénoués de manière originale par Didier convard semblent sortis des légendes racontées dans les campagnes.
________________
8.1 Bouton Commandez 100-30

Souvenirs de Toussaint – intégrale 1 petit format – de François Dermaut et Didier Convard – Glénat – juin 2009 – 15,00 €
Enregistrer un commentaire