Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 14 janvier 2010

Intégrales BD (épisode 2) : Purgatoire et l’Ile des morts

Dans la collection d’intégrale en petit format chez Vents d’Ouest, deux albums donnent leur interprétation de "l’après vie".

L’Île des morts est une variation sur le thème du tableau éponyme d’Arnold Böcklin sur le thème de l’au-delà mystérieux et fantastique. Tout commence par un jeune peintre vivotant à Paris et trouvant auprès de son vieux propriétaire Crosier un mécène inattendu. Celui-ci lui confie de peindre un cimetière. Faisant fi d’un avertissement d'un étrange prêtre, le jeune peintre s'installe chez son propriétaire pour réaliser cette vue. La spirale infernale va commencer…

Il s’agit d’un véritable opéra dessiné en cinq actes où le dessinateur Guillaume Sorel sublime le scénario de Thomas Mosdi. Cette œuvre est exceptionnelle, envoutante, dérangeante, complexe, étrange. Elle ne suit pas les codes classiques de la bande dessinée. Elle lie la peinture, la scène et la bande dessinée dans une fresque aux confins de l’esprit. L’aventure en cinq tomes reprise dans cette intégrale est étonnamment lisible malgré son petit format.

Purgatoire est l’histoire de Benjamin Tartouche, un jeune homme égoïste qui démarre dans la vie active dans une activité free-lance. Juste après s’être assuré chez Robert Trusquin, sa maison brûle. L’assureur véreux fait traîner l’indemnisation. Et le jeune travailleur s’enfonce rapidement dans la marginalisation, jusqu’à finir écrasé par l’assureur lui-même.

Chabouté donné libre cours à son imagination pour recréer le passage vers l’Enfer ou le Paradis, sa vision du Purgatoire. Le récit s’emballe dans une situation kafkaïenne. Benjamin se voit confier une mission impossible de sauver une âme inconnue. On pense au film Ghost avec un ange entre deux mondes. L’histoire non dénuée d’humour et plutôt morale est rendue par un dessin très expressif. L’auteur qui n’a pas son pareil pour faire parler des pages muettes a trouvé l’idée de faire apparaître l’âme du jeune homme en noir et blanc. Sur le fond, le récit pourrait se conclure par le bien est fait de petits riens. Une réflexion accessible et intelligente.
________________
8.1 Bouton Commandez 100-30
L’Île des Morts – intégrale petit format – de Guillaume Sorel et Thomas Mosdi – Vents d’Ouest – août 2009 – 15,00 €
Purgatoire
– intégrale petit format – de Chabouté – Vents d’Ouest – juillet 2009 – 15,00 €
Enregistrer un commentaire