Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 18 janvier 2010

Revue de presse BD : Casemate n°22 – Beaux Arts Spécial Astérix, Psikopat n° 216 et Strange n°1

Pas de Zoo en ce début janvier ni de [dBD] qui sortiront pour Angoulême. En contrepartie, après le numéro spécial de [dBD] sur Jean Van Hamme, Casemate publie deux numéros, un spécial Gainsbourg et le numéro classique qui s’offre une petite révision. En décembre, le magazine Beaux Arts a sorti un numéro spécial pour les 50 ans d’Astérix, un numéro très complet sur l’un des emblèmes de la BD franco-belge. Enfin Strange, « le journal des Sup’Héros » se retrouve désormais en kiosque. Outre quelques récits inédits, on trouve des interviews de Jodorowsky et de Jean-Yves Mitton. Quant à Psikopat, le numéro 216 titre sur 2012 ou la fin du monde

Sans changer son prix – 6,40 € - Casemate modifie sa formule avec un format moins large, une nouvelle maquette et quelques nouvelles rubriques. Comme l’annonce la couverture, le mensuel fait la part belle à l’événement éditorial de cette fin de mois : le lancement de la nouvelle série de Frank Giroud : 14 albums Destins réalisés avec 26 auteurs ! Il fête aussi le dernier épisode de Valérian avec Pierre Christin et salue l’arrivée d’une série qui fera date, le Banni de Henscher et Tarumbana. Côté interviews avec toujours les quelques planches commentées, le journal découvre un livre étonnant d’interviews en BD, Drôles de femmes, la dernière création MKM de Mathieu Sapin, Lewis Trondheim et Frantico et surtout le dernier volet des Passagers du Vent avec François Bourgeon. Il décortique le nouveau né d’Ange, Tibill le Lilling, le T.2 de Ghost Money de Thierry Smolderen et Dominique Bertail ou encore les albums de Benoît Springer et Séverine Lambour et reçoit Vincent Perez, le scénariste de la Forêt. Il y a aussi un dossier sur les Histoires extraordinaires de Pierre Bellemare, la découverte de Peau d’âne par Edmond Baudoin et une plongée dans l’univers fantastique de Guillermo Gonzales auteur de l’Univers des nains. A cela s’ajoutent 37 critiques d’albums dont les préférés les Passagers du Vent (T.6.2) et Sequana (T.3) sur les 276 à paraître en janvier 2010 !

Le numéro Hors série du magazine Beaux Arts du mois de novembre 2009 est entièrement consacré à Astérix. A l’occasion du jubilé du héros gaulois, le magazine a rassemblé 130 pages de dessins, interviews et reportages. Le contenu est d’assez bonne qualité sans véritable scoop, mais quand même quelques inédits et de façon générale une belle iconographie. On notera une histoire courte signée Mathieu Sapin et Bob Stone. Le magazine est découpé en quatre parties. Il démarre en faisant mieux connaissance avec les auteurs Goscinny et Uderzo. Il poursuit en décortiquant l’art d’Uderzo. Il s’intéresse à l’humour de la série qu’il tente de décrypter. Enfin il tente de comprendre les raisons d’un mythe universel.
Enregistrer un commentaire