Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 17 janvier 2010

Scénariste BD : joyeux anniversaire Yves Sente !

Né à Uccle dans la banlieue de Bruxelles, Yves Sente fête aujourd’hui ses 46 ans. Scénariste de séries de bande dessinée à succès et pilier du groupe Médias Participations, il enchaine les reprises comme Blake et Mortimer, Thorgal et bientôt XIII, tout en réalisant des projets plus personnels comme le Janitor dont le T.3 est paru cet hiver ou la Vengeance du Comte Skarbek dont une intégrale est parue en décembre.


Bercé dans sa jeunesse par les classiques de la bd franco-belge, Yves Sente suit des études de gestion et de droit à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Chicago. Diplômé, il entre aux éditions du Lombard où il devient rédacteur en chef de plusieurs magazines en 1991, intègre le comité de direction en 1992 et est nommé directeur éditorial en 1993. Il lance notamment les collections Signé, Troisième Vague, Troisième degré, Polyptyque, Petits Délires et Portail que l’éditeur décide aujourd’hui d’arrêter pour se concentrer sur la marque principale. En 2008, il abandonne ce poste pour prendre le titre moins absorbant de directeur littéraire.

Depuis 1999, il s’est aventuré dans le métier de scénariste BD. Il est ainsi retenu pour la poursuite de la série Blake et Mortimer en alternance avec Jean Van Hamme et signe quatre épisodes. Par ailleurs, il a été choisi comme successeur de Jean Van Hamme, dont il est presque voisin, pour la série Thorgal. Son premier triptyque se terminera en fin 2010. Enfin, il travaille sur une suite de la série XIII avec William Vance. En 2007, il a lancé avec François Boucq un thriller dans le monde catholique le Janitor dont le T.3 est sorti en novembre dernier. Avec Grzegorz Rosinski il a également signé le diptyque dans le domaine de la peinture au 19e siècle la Vengeance du Comte Skarbek qui vient de sortir en intégrale.

Yves Sente poursuit à son rythme une belle carrière dans le 9e art. Je lui souhaite une belle année 2010 et un joyeux anniversaire.
Enregistrer un commentaire