Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 23 janvier 2010

Scénariste BD : joyeux anniversaire Dominique Robet !

Professeur de lettres dans un collège du Finistère, Dominique Robet est la scénariste de la série Gabrielle B. en cours chez Emmanuel Proust et dont une très belle intégrale du premier cycle est parue en fin d’année dernière. Elle fête aujourd’hui son anniversaire.


Née à Cherbourg, Dominique Robet a démarré dans la bande dessinée aux côtés de Patrick Cothias. Avec lui, elle participe au scénario de la série le Chevalier, la mort et le diable parue entre 1999 et 2001 chez Glénat. En 2003, elle signe
Mémoire de fée avec son époux Alain. Ensemble, ils réalisent dans le magazine en langue bretonne Meuriad une dizaine d’histoires fantastiques. Dominique Robet a également écrit pour le dessinateur nantais Jean-Marie Michaud la biographie d'Anne de Bretagne en bande dessinée parue chez Coop-Breizh.

Photo Dominique et Alain Robet autour d'Emmanuel Proust à Quai des Bulles à Saint-Malo en 2008
lors du vernissage de l'exposition Pirates © Manuel F Picaud / auracan.com

Depuis 2005, les époux Robet racontent la destinée de Gabrielle B. dont le premier cycle de trois épisodes vient d’être publié en intégrale chez Emmanuel Proust, tandis que les auteurs préparent la seconde trilogie. Vous pouvez suivre l’actualité sur le blog de la série gabrielleb-labd.blogspot.com qui m'a servi pour l'écriture de ce billet. Les époux sont annoncés au festival de Bagnols-sur-Cèze les 6 et 7 février 2010. En attendant de les recroiser, je leur souhaite une très belle année 2010 et à Dominique un joyeux anniversaire !
______________


Enregistrer un commentaire