Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 4 février 2010

Auteur BD joyeux anniversaire Jean-Louis Tripp !


Jean-Louis Tripp fête aujourd’hui ses 52 ans. Cet auteur complet s’est offert une nouvelle jeunesse à Montréal en compagnie de Régis Loisel à qui il a proposé la saga Magasin Général signée à quatre mains, sublime série au cœur d’un petit village du Québec, peu après la Première Guerre mondiale. La Galerie du 9e art leur a consacré une très impressionnante exposition-vente jusqu’à hier. Le vernissage a eu lieu quelques jours avant le festival d’Angoulême. Au Rendez-vous mondial du neuvième art a été présenté un film sur cette série qui sera disponible prochainement en DVD.


Je vous invite à relire la biographie écrite l’an passé sur ce blog bd75011.blogspot.com/2009/02/joyeux-anniversaire-jean-louis-tripp.html. Alors que la série Magasin Général était envisagée au départ comme une trilogie, la richesse de l’écriture des deux auteurs les conduit aujourd’hui à prévoir huit tomes ! Cette saga croustillante est un véritable conte dont le lecteur peut apprécier les messages humanistes et tolérants. Elle nous est livrée avec une parfaite régularité et devrait donc se conclure en fin 2012.

Du beau monde au vernissage à la Galerie du 9e Art à Paris : de gauche à droite :
Régis Loisel et Jean Louis Tripp, Charles Masson et Alex Alice, Vincent Mallié et André Juillard


L’exposition Magasin Général à la Galerie du 9e art montrait les planches dessinées par Régis Loisel et redessinées par Jean-Louis Tripp. Les auteurs expliquaient leur manière de dessiner dans une interview réalisée à Blois en compagnie de Brieg F. Haslé pour Auracan.com. Les illustrations montrent concrètement comment les auteurs se complètent et s’enrichissent mutuellement. Les planches incluant les versions de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp sont en vente entre 2.000 et 2.500 €. Vous pouvez voir les planches encore en vente sur le site de la Galerie du 9e art www.galerie9art.com. J’ai eu plusieurs occasions de discuter avec les deux auteurs ces derniers jours. Je souhaite à Jean-Louis un excellent anniversaire !

Jean-Louis Tripp et Régis Loisel en dédicace à Angoulême sur le stand Casterman
__________
Photos à la Galerie du 9e art et à Angoulême en janvier 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire