Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 13 février 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Philippe Jarbinet !

L’auteur belge Philippe Jarbinet fête aujourd’hui ses 45 ans. Auteur complet, père de la saga Mémoire de Cendres a publié en 2009 un excellent diptyque Airborne 44 sur la Seconde Guerre mondiale évoquant la shoah et les malgré nous sur fond de libération des Ardennes. Dans cette série, il prépare un nouveau diptyque - indépendant du premier– toujours sur cette période de l’histoire qui se déroule cette fois en Normandie.

Quelque peu déçu de sa relation avec son ancien éditeur Glénat, Philippe Jarbinet est passé chez Casterman. Avec son éditeur Arnaud de la Croix, il peut en sérénité développer ses projets sur la Seconde Guerre mondiale. Il n’a pas hésité à prendre le risque de ne pas publier d’album avant la fin de son premier diptyque Airborne 44, un travail remarquable en couleurs directes, au dessin soigné et au scénario bouleversant. Ayant accumulé une large documentation et réellement passionné par cette période, il pourrait continuer éternellement de raconter des récits sur cette période. Dans l’immédiat, il prépare un nouveau diptyque dans la même série. Le terrain des opérations sera la Normandie.


Pour mieux connaître cet auteur, je vous invite à visite son site : www.jarbi.net et vous référer au billet publié l’an passé en son honneur : bd75011.blogspot.com/2009/02/joyeux-anniversaire-philippe-jarbinet.html. Prochainement, je publierai sur Auracan.com avec un extrait ici un entretien avec l’auteur sur la série Airborne 44. Vous pourrez rencontrer l’auteur aux festivals de Nimes les 24 et 25 avril et de Gruissan les 5 et 6 juin 2010. En attendant de le revoir, je lui souhaite un excellent anniversaire !
___________
Photo au Festival international d’Angoulême en janvier 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire