Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 22 février 2010

Borderline - T.3 de Nathalie Berr et Alexis Robin

Voyage au Chili

Avec sa tête de l’acteur Jean Reno, le héros de Borderline Fernando Villa est un écrivain bien particulier. Depuis qu’il a fumé une herbe chilienne, il s’est lancé dans une frénésie irrationnelle et irrésistible d’écriture. Cela se passe dans ou à la place de son sommeil. Ensuite il est vanné comme vidé. Mais le pire est que ses récits meurtriers sont des histoires vraies dont il n’a pas été témoin de près ou de loin. Pour comprendre le pouvoir hallucinogène et prémonitoire de cette « tocohuaca » qu’il a fumé, il décide de se rendre à la source à Valparaiso au Chili.

Le vendeur Matias a disparu – en prison. Après avoir écouté son récit, la jeune indienne Gabriela lui propose de le conduire dans sa communauté pour rencontrer Rosa une sorte de Chamane. En fait
elle pense qu’il est peut-être le Kumlikan, un élu dont le rôle est de combattre le mal. Au cours de la nuit suivante, Fernando délire à nouveau et transcrit le calvaire du jeune indien Juan entré en 1975 dans la Colonia Dignidad pour y retrouver sa mère. Cette enclave néonazie en territoire chilien était dirigée sous Pinochet par le Docteur Paul Schaeffer. Officiellement modèle d’orphelinat, d’école, d’hôpital et de centre de vacances. En réalité, les pratiques y étaient criminelles, de la torture à la pédophilie. Au même moment, l’un des tortionnaires de l’époque est rongé par d’horribles cauchemars dont la vision de Fernando lui rappelant Juan…

Un peu comme
Halloween de Mythic et Kas – avec certes ici des personnages moins séduisants, mais attachants – cette série livre progressivement quelques nouvelles clés pour comprendre le mystère de l’écrivain. Le récit du drame présenté dans cet épisode – malheureusement basé sur des faits réels – donne une dimension intéressante. Le scénariste Alexis Robin conduit toujours son lecteur jusqu’au dénouement avec une belle maîtrise. Nathalie Berr traduit parfaitement cette atmosphère sombre et lourde en se concentrant sur l’expression des personnages.

Retour à Paris pour le prochain tome intitulé Martyr.
_________________
8.1 Bouton  Commandez 100-30
Borderline - T.3 : Kumlikan - de Nathalie Berr (dessin), Christophe Lagrange (couleurs) et Alexis Robin (scénario) - Bamboo, collection Grand Angle – 27 janvier 2010 - 12,90 €
Enregistrer un commentaire