Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 23 février 2010

Les Festivals BD de l’hiver (épisode 8)

Cette semaine, le nombre de festivals ou bourse BD double par rapport à la semaine dernière. Une centaine d'auteurs sera au contact du public en France et en Belgique. Petit panorama.

Le Loiret accueille le plus grand nombre d’auteurs pour la 9e édition de Bulles en Val à Saint-Denis-en-Val les 27 et 28 février 2010. Une cinquantaine d’auteurs sont annoncés pour deux jours de dédicaces à la Salle des Fêtes. Deux expositions sur Natacha à la Salle des Fêtes et l’Histoire BD à la Médiathèque de la Loire viennent compléter le programme comprenant aussi une initiation à la BD, une démonstration de colorisation et des bouquinistes. La particularité principale est la présence de nombreux fanzines et petites ou micro maisons d’éditions. Plus d’informations et notamment la liste complète des auteurs sur le site om.cl.free.fr (entrée 1 €).

Le Nord reste l’un des départements le plus actif du neuvième art en France. Non par la taille des événements mais par leur diversité et leur régularité. La proximité de la Belgique et de nombreux auteurs n’y est évidemment pas étrangère. Après avoir lancé un grand concours de dessin pour les jeunes sur le thème de l’eau présidé par Virginie Vidal, Gihef et Mig (date limite 26 février 2010), la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux accueille la 4e édition du Rendez-vous des bulles avec une dizaine d’invités dont le jury du concours, Arno Monin, et Antonio Cossu le 27 février 2010. Une exposition présentera des originaux des auteurs invités jusqu’au 6 mars 2010. Ce jour là sera annoncé le palmarès du concours. Plusieurs ateliers BD s’adresseront aux plus jeunes tandis que les Picards pourront écouter une conférence le samedi 27 février de 14h30 à 16h sur Tintin et Astérix en Picard avec A. Dawson, J.L. Vigneux, J. Dulphy, et B. Delmotte, traducteurs. Plus d’infos sir le site www.saint-amand-les-eaux.fr (entrée libre).

La Belgique justement accueille l’un des premiers rendez-vous de l’année avec la 15e édition du Salon du Livre et de la BD de Mouscron dans la Province du Hainaut. C’est le deuxième plus grand rassemblement d’auteurs de la semaine, près d’une trentaine, pour une manifestation centrée autour des dédicaces dans le moderne hall d’exposition Centr’expo de Mouscron les 27 et 28 février 2010 de 10h à 18h. A noter tout de même une exposition non originale sur le Jeu de Carte dans la BD. Quelques auteurs sont aussi annoncé à Saint-Amand-les Eaux. A voir notamment Cédric Hervan, Dimitri Piot, Francis Bergèse, Winoc, Montaigne, Nicolas Otéro, Raoul Cauvin, Bercovici, Louis-Michel Carpentier, Kox, Laudec ou Renaud. Tous les détails sur le site : www.salonbdmouscron.be (entrée : 3 €). L'affiche semble d'un autre temps...

Les vacances d’hiver n’empêchent pas de lire des BD au retour des pistes. La station de Valberg dans les Alpes Maritimes l’a bien compris et organise pour la 8e année son festival BD Bulles de Neige les 27 et 28 février 2010 en présence d’une vingtaine d’artistes dont Philippe Berthet, Fabio Bono, Michel Espinosa, Olivier Grenson, Bob de Groot, Patrick Jusseaume, Erik Juszezak, Nicolas Keramidas, Hugues Labiano ou Nicolas Poupon. Au programme notamment les expositions de Léonard, de Tramp (dans les commerces et l’office du tourisme de la station) et de la Femme Accident (aux Mélèzes).Les dédicaces sont prévues à partir de 15h00 à la Salle Valbergane. Pour plus d’informations, visitez le site : www.valberg.com (entrée libre).

Si vous pouvez profiter du soleil du Vaucluse, Saint-Saturnin-les-Avignon tient ses 2e Journées de la BD les 27 et 28 février 2010 à la salle des fêtes la Pastourelle. Placée sur le thème de l'Italie, la manifestation a convié Stefano Casini comme invité d’honneur autour d’une dizaine d’auteurs venus dédicacer leurs albums comme Jean-Claude Cassini, François Corteggiani, Al Coutelis, Michel Faure ou Francis Sapin. Pour plus d’informations, voyez le site de la commune : www.saintsaturnin.com (entrée libre).

Enfin Carcassonne propose à la Salle Joë Bousquet la 9e Bourse d'échange de bandes dessinées le dimanche 28 février 2010. Pour le 10e anniversaire, l’organisateur Patrick Hoff espère trouver les moyens d’en faire un vrai festival avec des auteurs. Plus d’informations sur le site du magazine local www.11lemagazine.fr (entrée libre de 9h à 18h).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire