Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 3 février 2010

L'hippodrome de Vincennes accueille la BD les 6 et 7 février

Pour la première fois, un hippodrome, celui de Vincennes aux portes de Paris, accueille une manifestation autour de la BD. Ce rendez-vous monté en trois mois se tient samedi 6 et dimanche 7 février 2010. Au programme des rencontres avec des auteurs, des expositions et des courses de chevaux aux couleurs de la BD… Présentation.


Un nouveau festival BD en région parisienne se crée ce week-end à l'hippodrome de Vincennes dans un hall de 5.000 m2. Il est organisé par l’agence 9 pour la société du Cheval français. L'événement sera placé sous le double patronage du 20e anniversaire de la série Largo Winch de Philippe Francq et Jean Van Hamme et la sortie d'un hors série de Spirou & Fantasio.

Largo Winch, l'héritier devenu milliardaire toujours entrainé dans des aventures trépidantes dans le monde des affaires sera la parrain de la manifestation. Une course portera dimanche le nom de Grand Prix Largo Winch. Philippe Francq a réalisé pour l’occasion un dessin de Largo avec un cheval de course. Les deux créateurs de la série seront présents et une exposition sur les 20 ans de la série sera présentée.

Son grand frère des éditions Dupuis, le toujours fringant Spirou qui a fêté en 2008 ses 60 ans, sera l'autre invité d'honneur. Un nouveau numéro de Spirou sera dévoilé ce week-end. Et là aussi une course sera intitulée Grand Prix Spirou le dimanche.

Autre vedette, Benoît du Peloux, le spécialiste équestre dans le genre humour chez Bamboo est à l’affiche. L’auteur de la série Triple Galop animera un atelier BD les deux jours de 16h à 18h. Une exposition d’Eden, le globe trotteur mettra en avant son travail dans l’un des temples des course de trot.

Seront aussi présents les jeunes éditions de la Gouttière (Petite souris, Grosse bêtise, une BD jeunesse de Loïc Dauvillier et Alain Kokor), la Galerie Daniel Maghen avec une exposition-vente d’originaux de l’Univers des Dragons et des Fées au profit de la Croix Rouge ainsi que les jeux de stratégie et d’aventure Hazgaard. Au cours de l’après-midi de dimanche, toutes les courses porteront le noms des partenaires : la Fnac, la Tribune, Radio Bleu, le magazine Zoo, Rosny TV et la Galerie Daniel Maghen avec la Croix Rouge.

Evidemment, les amateurs de BD pourront rencontrer une vingtaine d’auteurs selon le planning de dédicaces suivant : Alex-Imé, Norédine Allam (dimanche de 13h à 17h), Arinouchkine (dimanche de 14h30 à 17h), Bedu (14h à 18h), Greg Blondin (13h à 19h), Matthieu Bonhomme (dimanche de 14h à 18h), Robert Bressy (17h30 à 19h), Catel (samedi de 14h30 à 18h30), Damien Cuvillier, Benoît de Peloux (13h à 15h), Paul Drouin (13h à 19h), Vincent Dutrait (samedi de 14h30 à 17h), Philippe Francq et Jean Van Hamme (dimanche de 16h30 à 18h30), Libon (samedi de 14h à 18h30), Florence Magnin (14h30 à 17h), Rey (samedi de 12h à 13h30), Spesser (14h à 18h), Fabrice Tarrin (14h à 18h), Tiquet (samedi de 12h à 13h), Thibaut Vandorselaer (17h à 19h).

L'entrée à l'hippodrome sera gratuite sous présentation de l'invitation qu'on trouve dans plusieurs journaux et sur le site dédié : www.hippodrome-vincennes.com. Les horaires sont de 12h à 19h. Cela se passe sur l’Hippodrome de Vincennes - Route de la Ferme - 75012 Paris.

Cette manifestation s’annonce comme un nouveau rendez-vous annuel et devrait s’étendre encore l’année prochaine. Paris méritait bien un tel événement !
_____________
illustration Largo Winch © Francq – Van Hamme / Dupuis

Enregistrer un commentaire