Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 18 février 2010

Patrimoine BD : bref hommage à Will !

Il y a 10 ans, le 18 février 2000, disparaissait l'auteur belge Will, de son vrai nom Willy Maltaite. Il avait 72 ans. En 2009, les éditeurs ont non seulement poursuivi la réédition en intégrale de la série Tif et Tondu mais aussi réédité dans la collection Aire Libre son dernier album l'Arbre des deux printemps.


Will se forme en apprentissage auprès de Joseph Gillain, alias Jijé, dessinateur pour Spirou, chez qui il rencontre Franquin et Morris. Il publie ses premières planches dans des hebdomadaires comme le Moustique et édite même lui-même son 1er album le Mystère Bambochal. En 1947, il obtient de reprendre la série Tif et Tondu qu’il dessinera jusqu’en 1990 (plus de 40 albums) et dont l'éditeur Dupuis publie actuellement une intégrale.

En 1972, il crée avec Yvan Delporte la série Isabelle (12 tomes chez Dupuis, intégrale en 3 tomes au Lombard). En 1989, il démarre une seconde carrière dans un style différent plus adulte, en couleurs directes, dans la collection Aire Libre avec le Jardin des Désirs, la 27ème lettre et l’Appel de l’enfer avec Stephen Desberg. L'Arbre des deux printemps, son dernier album écrit par Rudi Miel sera achevé par 20 de ses amis. Un grand monsieur de la BD.
Enregistrer un commentaire