Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 8 février 2010

Revue de presse BD : bdnews n°1, Casemate HS 23, [dBD] n°40 et Zoo n°23

La presse BD généraliste d’informations est plus diverse qu’elle n’y paraît. Certes, les mensuels [dBD] et Casemate sont les derniers Mohicans de la presse payante, peut-être pas pour longtemps d’ailleurs, depuis la disparition de BoDoï. La presse continue de se développer. Si le bimestriel Zoo tire à 100.000 exemplaires environ, d’autres supports de libraires ou d’éditeurs apportent leur lots d’informations presque publicitaires. Un nouveau bimestriel bdnews est paru en janvier. Tous les magazines ont publié un numéro pour Angoulême. Quant à Psikopat, le numéro 217 rebondit sur le débat sur l’identité nationale. Revue de presse.

Le n°40 de [dBD] de février rend hommage à Tibet disparu en janvier. Cette « nécrologie » se poursuivra dans le numéro de mars en donnant la parole à de nombreux auteurs. En sera-t-il de même pour Jacques Martin ?... Parmi les autres invités d’honneur, il y a Dany qui a démarré les Guerrières de Troy dans la collection emblématique de Christophe Arleston et les créateurs d’une saga de science-fiction d’une incroyable longévité, Valérian, à savoir Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, Jean Teulé et Philippe Bertrand, auteurs du Montespan, ou encore David Chauvel qui vient de lancer la nouvelle série concept le Casse dont le T.1 est signé Christophe Bec. Dans le carnet critiques, le mensuel découvre Sisco de Benec et Thomas Legrain, s’attarde sur le « projet pharaonique » (l’expression est de moi) de Destins. Au total, ce sont plus de 70 albums qui sont disséqués dont les préférés sont le T.21 de Valérian, Les Passagers du Vent de François Bourgeon et Au nom de la Bombe d’Albert Drandov et Franckie Alarcon, ces deux derniers ayant les préférences de Brieg F. Haslé.

Le n°23 de Casemate titre sur l’arrivée de Dany dans l’univers de Troy. Il annonce de manière un peu prématurée l’arrivée d’un nouveau magazine économique W surfant sur les valeurs de décryptage de l’information du business de la série Largo Winch. Il s’intéresse aux coulisses du film Gainsbourg de Sfar. Spécialiste du décryptage de planches, il découvre Di Cazzo - Entrenœuds d’Al Coutelis (qui fête son anniversaire aujourd’hui), la Ligue des Gentlemen extraordinaires de Kevin O’Neill, les Survivants du silence, le nouveau diptyque de Jean-Michel Ponzio ou encore le T.3 d’Antarès de Leo, l’étonnant Dernier des Mohicans de Cromwell et le Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand. Parmi la trentaine de chroniques, la rédaction a préféré Hélas de Rudy Spiessert et Hervé Bourhis. Enfin, 28 auteurs livrent leurs petits secrets de santé ou leur absence !

Le n°23 de Zoo met en avant le Banni, la nouvelle série d’héroic fantasy du Lombard. Le magazine revient sur la sélection d’Angoulême 2010, l’officielle et quelques compléments tout aussi subjectifs... Il célèbre aussi les 35 ans de Léonard, le créateur déjanté de Turk et Bob de Groot ainsi que les 40 ans des Tuniques bleues. Il tente de comprendre le phénomène des « hyper-séries et séries à concept ». Il ne manque pas non plus le Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand, tout en mettant en avant Liberty d’Eric Warnauts et Raives, Sequana de Stéphane Berger ou Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Il fait aussi un point sur la Gainsbourg mania en BD.

Enfin le n°1 de bdnews s’ouvre sur le Sfar system. Réalisé à Lyon et vendu facialement 3 €, ce magazine assez luxueux de 42 pages contient surtout des critiques d’une cinquantaine d’albums qui selon la rédaction dirigée par Pascal Le Borgne valent le détour. Il sera distribué chez des libraires indépendants. On échappe pas à Destins de Frank Giroud ou les Passagers du Vent de François Bourgeon, mais ici aussi on parle en bien du Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand, ou d’Hélas de Rudy Spiessert et Hervé Bourhis, ou encore de Sisco de Benec et Thomas Legrain et de Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.

A y regarder de près, ces supports traitent dans l’ensemble des mêmes actualités. Au lecteur de choisir le ton, le prix et la fréquence qui lui correspondent le mieux !
Enregistrer un commentaire