Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 23 février 2010

Revue de presse BD : Canal BD magazine n°70 et [dBD] HS n°4

Petit complément de la revue de presse BD du mois de février avec un numéro spécial de [dBD] consacré au bilan de l'année 2009 et déjà le 70e numéro du bimestriel de Canal BD magazine, distribué gratuitement dans le réseau des libraires affiliés.

Le quatrième hors série de [dBD] de février fait un bilan "complet d'une année de bande dessinée". Derrière cette formule que d'aucuns jugeront prétentieuse, il n'échappe pas à son attribution de prix des meilleurs albums francophone (Pachyderme de Frederik Peeters / Gallimard) ou étranger (Alpha... directions de Jens Herder / Actes Sud -l'An 2), série (Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée), intégrale (Gil Jourdan de Tillieux / Dupuis), dessin (Animal'z d'Enki Bilal / Casterman), scénario (Droit au sol de Charles Masson / Casterman), révélation (le Tour des Géants de Nicolas Debon / Dargaud), humour (Blessure d'amour propre de Martin Veyron / Dargaud), réédition (le Repaire du Loup de Jacques Martin et Bob de Moor / Casterman), jeunesse (le Voyage d'Esteban de Mathieu Bonhomme / Dupuis), adaptation littéraire (des Souris et des Hommes de Pierre-Alain Bertola / Delcourt). L'originalité tient à l'affichage de la diversité des votes des rédacteurs du mensuel. A côté de l'incontournable rapport détaillé de Gilles Ratier de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée www.acbd.fr/bilan-2009.html, et de l'intéressant rapport Numérologie de Xavier Guilbert www.du9.org/Numerologie-edition-2009, faudrait-il ajouter celui de Frédéric Bosser qui consulte les patrons de la plupart des maisons d'éditions pour brosser un état des lieux de l'année de la bande dessinée ? Pas sûr car le dossier s'appuie directement du rapport de Gilles Ratier, mais la communication des éditeurs éclaire utilement sur leurs stratégies à court terme. Le numéro contient une passionnante découverte de Jacques Glénat qui finit là de célébrer ses 40 ans de métier. Il met en avant François Bourgeon qui a incontestablement réussi son retour en 2009 avec le dernier épisode des Passagers du Vents. Certain apprécieront la mise en avant de la collection Métamorphose et de la révélation Camille Jourdy. Au programme aussi une sélection de titres attendus en 2010, une découverte de la Cité internationale de la BD d'Angoulême avec son DG. Enfin Henri Filippini s'intéresse aux héros qui survivent à leurs créateurs, et ils sont finalement nombreux ! Au total un magazine de près de 130 pages vendu 10,00 €

Tandis que d'anciens rédacteurs partaient fonder à Lyon un nouveau gratuit bdnews également pour les libraires spécialisés, le plus grand regroupement de libraires de bandes dessinées fête en ce début d'année le 70e numéro de son magazine Canal BD Magazine tiré à 52.000 exemplaires. L'édition de Février mars invite le Directeur éditorial du Lombard, Pôl Scorteccia qui présente ses nouveautés 2010. Elle met en évidence deux album, l'Ouvretemps, le dernier épisode de Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières ainsi que le Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand. Outre une liste très complète des sorties tous genres confondus de bandes dessinées, un cinquantaine d'avis sur les albums sont donnés et touchent tous les secteurs. Tous les deux mois, les adhérents libraires sélectionnent les deux titres préférés : c'est Blast de Manu Larcenet et Pain d'Alouette de Christian Lax qui finissent la liste des lauréats 2009. Mieux qu'un magazine promotionnel, c'est finalement une mise en avant professionnelle du 9e art dans sa diversité en librairie. Vous pouvez retrouver le magazine en ligne sur le site de Canal BD : www.canalbd.net.

Bonne lecture !
Enregistrer un commentaire